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Magasin 100% en AR > Lego

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 2min

VENTE : Un magasin 100% en réalité augmentée LEGO a imaginé un pop-up store entièrement virtuel

Tout le monde connaît aujourd’hui le e-commerce et a déjà effectué un achat en ligne sur internet. Mais connaissez-vous le shopping en réalité augmentée ? LEGO a imaginé un magasin quelque peu différent et unique en son genre. En effet, pour présenter sa nouvelle collection de vêtements, de sa ligne LEGO Wear, l’entreprise a ouvert un store… totalement vide ! Ou presque, car trône au centre un QR code géant à scanner dans l’application Snapchat.

Le principe est simple : les personnes rentrant dans ce magasin basé à Londres doivent se munir de leur smartphone, ouvrir l’application Snapchat, et scanner le QR code. Cela débloque une multitude de contenus en réalité augmentée qui s’affichent alors sur l’écran de leur portable. Un magasin virtuel se crée alors instantanément devant les yeux de l’utilisateur, qui a accès à toute la collection de vêtements, le tout animé par un DJ lui aussi en réalité augmentée. Le consommateur peut interagir avec les pièces de la collection : en cliquant dessus, il a accès à une vue en 3D et une photo avec l’article porté par un mannequin. L’application invite aussi à “shopper” en se rendant sur le site du store en ligne. 

Cette expérience a été conçue comme un outil innovant à l’approche de la Fashion Week, afin de se distinguer des présentations de mode traditionnelles. Elle sert à présenter et promouvoir la toute première ligne de vêtement pour adultes en édition limitée de la marque. C’est aussi un outil de promotion pour le second volet du Lego Movie.

L’entreprise voit cette expérience comme un moyen d’attirer les consommateurs, notamment les plus jeunes, grâce à une technologie qui peut s’avérer davantage engageante pour certains clients. 

L’expérience n’est pas seulement disponible dans le magasin londonien mais bien dans tout le monde. C’est une nouvelle approche du e-commerce qui s’adresse à un nouveau type de clientèle que sont les utilisateurs de Snapchat, qui peut être très difficile à capter pour les marques. Ceux-ci connaissent déjà bien le domaine et les expériences de réalité augmentée puisque l’application propose souvent de générer du contenu virtuel temporaire.