Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Réalité augmentée
Réalité augmentée © Getty

Marcher sur la Lune c est possible

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 2min

Connecté : Marcher sur la Lune c est possible

Lors du CES 2019, l’IEEE a mis dans son stand une expérience qui permet de “marcher” virtuellement sur la lune. Pour tester cette expérience, il faut rentrer dans une sorte de “roue de hamster”, qui est en réalité des sphères géantes. 

Une fois dans la sphère, on s’équipe d’un casque de réalité virtuelle, connecté à un ordinateur portable. La sphère étant posée sur une structure métallique équipée de roulements , une fois qu’on enfile le casque on commence ainsi à se déplacer sur un paysage lunaire comme si nous étions sur la lune. 

L’avantage d’utiliser cette technologie par rapports à d’autres systèmes plus compacts réside sur le fait qu’elle permet de créer une mémoire musculaire. Ainsi un entraînement réalisé avec cette technologie procure plus d’avantages dans le sens qu’il va aider à créer des automatismes sur un terrain réel. 

En effet, en réalité cette technologie n’est pas récente. Elle était conçue à la base pour des programmes gouvernementaux, soit pour des applications d'entraînement militaire, soit pour des recherches universitaires. l’équipement a été fabriquée par une entreprise américaine, Virtusphere. Ce qui a fait que pendant longtemps elle n’était pas à disposition du grand public.