Replay du jeudi 27 juin 2019

Médecine : L AR pour aider a mieux effectuer les biopsies

MÉDECINE : La réalité augmentée pour aider à mieux effectuer les biopsies Les hôpitaux du Pays-Basque investissent dans des casques HoloLens pour aider les chirurgiens.

Biopsie
Biopsie

Plain Concepts a imaginé une application de réalité augmentée pour aider les chirurgiens du Pays-Basque espagnol dans la planification des biopsies pour les lésions pulmonaires. Cette initiative s’est faite en collaboration avec Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique dans la région.

Les biopsies pulmonaires sont des examens médicaux qui peuvent être lourds à supporter car très longs. En effet, si le patient n’est pas ouvert, il subit parfois plusieurs interventions. En effet, avant la biopsie, un scanner est effectué pour avoir une vision globale car aucune vision directe n’est possible pendant la phase de prélèvement. Une fois le prélèvement effectué, le chirurgien n’est pas sûr s’il est bon, et il doit le vérifier en faisant un second scanner. Si le prélèvement n’est pas bon, il faut recommencer la biopsie. À cette répétition s’ajoute le fait que le patient doit retenir son souffle pendant l’intervention du médecin. Cela peut donc être une longue phase d’inconfort pour le malade. Le but de l’application est aussi de réduire cet inconfort.

En mettant le casque AR sur sa tête, le chirurgien peut alors voir les images du scanner du patient modélisées en 3D. Il peut les déplacer, les faire tourner, et donc les superposer sur le patient lui-même, ce qui permet de visualiser la trajectoire qu’il doit emprunter lors de l’intervention, et repérer les zones à éviter. Mais le chirurgien ne fait pas l’examen avec le casque ; celui-ci ne sert que d’assistance, car “son expérience prime sur le reste”. 

L’application permet une meilleure planification de l’intervention en amont, mais aussi une vérification plus simple. Pour vérifier si l’examen a été bien réalisé, il n’y a plus besoin de faire un scanner, il suffit juste de regarder à travers l’HoloLens pour voir si la bonne zone a été traitée. 

La solution de Plain Concepts est toujours en essais cliniques, mais elle est aussi utilisée pour la formation des étudiants en médecine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Sujet préparé par les équipes de France Bleu Mayenne et Laval Virtual

Mots clés: