Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Innoactive
Innoactive

Plateforme VR > Travailler en coopération Volskwagen

Diffusion du vendredi 26 avril 2019 Durée : 1min

FORMATION : Une plateforme pour travailler en collaboration depuis les quatre coins du monde Innoactive, une entreprise allemande, a conçu une plateforme d’entreprise en réalité mixte

De nombreuses entreprises ont déjà bénéficié des multiples avantages de la réalité virtuelle pour former leurs employés. Les technologies immersives permettent d’imaginer tous types de scénarios, plus ou moins complexes, pour former les équipes à des situations rares et exceptionnelles par exemple. La réalité virtuelle permet aussi une répétition des gestes et de prévenir les éventuelles erreurs. 

Ces applications de formation sont en constante évolution. Plusieurs sociétés de VR réfléchissent à des améliorations pour entrevoir un futur de ces technologies appliquées au domaine de la formation et de l’entraînement. Désormais, de nouvelles solutions émergent, qui permettent d’imaginer des séances de formation en groupe et en collaboration. Innoactive, une entreprise allemande, a conçu une plateforme de réalité mixte pour les entreprises qui permet de collaborer depuis les quatre coins du monde.

Innoactive Hub a été développée en partenariat avec le groupe Volkswagen. La multinationale, forte de ses 600 000 employés répartis sur 120 sites de production à travers le globe, a des besoins de collaboration et de transfert de connaissances et compétences. La solution proposée par Innoactive lui permet de tester des projets pilotes mais aussi de mettre en place des sessions de collaboration, le tout dans des espaces de réalité virtuelle en 3D. Les effets et les bénéfices sont immédiats : la pratique est moins chronophage et moins coûteuse en termes de déplacement aérien. 

Innoactive Hub permet à Volkswagen de rassembler ses experts du monde entier dans un même espace virtuel, dans lequel ils peuvent échanger avec les formateurs et les développeurs sur les différents stades de développement. La réalité virtuelle s’affirme comme un outil d’amélioration de la rapidité et l’efficacité du processus de création. 

En plus de la partie collaboration, Innoactive Hub permet de former les employés de Volkswagen, notamment dans les ateliers de production. La plateforme de réalité mixte est déployée dans tous les centres de formation du groupe. La simplicité de l’application permet de charger de nouveaux contenus très facilement, de façon à ce que chaque centre de formation dans le monde ait accès à la dernière version des logiciels. Innoactive Hub permet alors de préparer un grand nombre d’employés à de nouvelles façons de travailler, et cela partout dans le monde sans déplacement physique.