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Santé > Alcool prévention Danemark
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Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 2min

EDUCATION/SANTE : Prévenir les effets de l’alcool chez les adolescents Un film de réalité virtuelle en 360° veut sensibiliser les jeunes danois aux dangers de l’excès d’alcool

Au Danemark, la consommation excessive d’alcool chez les jeunes est un réel problème. Les 15-17 ans sont les plus gros buveurs en Europe dans cette tranche d’âge. L’une des raisons évoquées par beaucoup c’est l’accès facile à l’alcool puisque dès 16 ans, les jeunes ont accès à certains alcools comme la bière et le vin. L’alcool est aussi très intégrée dans la culture adolescente et dans les relations sociales ; tous les ans, des milliers de lycéens se réunissent dans un champ près de Copenhague pour fêter la nouvelle rentrée scolaire et boivent énormément pour l’occasion.

Gunver Majgaard, spécialiste en robotique à la Southern Denmark University, pense qu’il faut pas simplement avertir les jeunes mais il faut qu’ils expérimentent par eux-mêmes une situation où l’alcool peut devenir dangereux. Quoi de mieux que la réalité virtuelle pour vivre une situation à risques sans en subir les conséquences ? Ainsi, le chercheur a développé une mise en situation sous la forme d’un jeu vidéo en réalité virtuelle.

Pour développer ce jeu vidéo, il a fallu filmer plus de 125 vidéos à l’aide d’une caméra à 360°. L’expérience est interactive puisque tout au long du scénario, l’utilisateur devra faire des choix qui vont avoir un impact sur son état d’ivresse. La scène se passe lors d’une fête où 35 étudiants sont invités. L’adolescent sera par exemple amené à choisir entre boire un verre d’eau et un verre d’alcool, et sera témoin des excès d’autres jeunes, et sera confronté à des situations à risques qui doivent le faire réfléchir aux bonnes réactions face à des personnes en excès d’alcool.

Plus il boit, plus son taux d’alcool sera élevé et celui-ci s’affiche sur le smartphone utilisé via un Google Cardboard pour l’occasion. L’augmentation de ce taux entraînera l’apparition de symptômes virtuels : la vision devient trouble et les images floues, ce qui peut provoquer à force une perte d’équilibre. 

Le projet a coûté 320 000 dollars et est né d’une collaboration entre le gouvernement danois, la Southern Denmark University et la Société danoise contre le cancer. Ce film a une portée pédagogique, et Majgaard prévoit de le diffuser et le faire tester à des étudiants dans plusieurs écoles. Ensuite, l’application sera proposée en téléchargement dans différents stores et utilisables chez soi ou par d’autres professeurs.