Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Parkinson
Parkinson

Santé : La Réalité Virtuelle comme traitement contre la maladie de Parkinson

Diffusion du mercredi 1 mai 2019 Durée : 1min

SANTE : La réalité virtuelle comme traitement contre la maladie de Parkinson Un programme en VR permet de réduire les risques de chutes des malades

La réalité virtuelle a déjà prouvé son utilité pour bon nombre de malades, notamment dans le domaine chirurgical ou dans l’accompagnement du patient. Elle peut s’avérer efficace pour améliorer le traitement de certaines maladies. Une étude récente de l’Université de l’Utah a montré que la réalité virtuelle pouvait aider les malades atteints de la maladie de Parkinson

L’un des symptômes principaux de la maladie de Parkinson, ce sont les tremblements des membres du corps, mais aussi un déséquilibre constant de la personne, qui entraîne des chutes fréquentes. Cela peut être très handicapant dans la vie quotidienne des malades, puisque la maladie attaque directement les muscles et peut empêcher les patients d’être entièrement indépendants.

Des scientifiques ont mis en place un programme de rééducation et d’accompagnement étalé du 6 semaines et qui inclut une expérience de réalité virtuelle. Dans un CAVE, 10 patients ont pu bénéficier d’un espace protégé et sécurisé pour réapprendre à avoir de l’équilibre. En marchant sur un tapis roulant, ils devaient éviter des obstacles dans l’univers virtuel, tout en essayant de garder l’équilibre. Le système CAVE est doté d’une protection anti-chute. 

L’expérience a été bénéfique pour les dix patients ayant testé le jeu : les scientifiques ont remarqué une amélioration de leur réactivité musculaire et donc une diminution des déséquilibres et par conséquent des chutes. Les patients ont acquis une plus grande amplitude des mouvements de la hanche et de la cheville, ce qui permet d’éviter plus facilement les chutes. 

Cette expérience, couplée au traitement classique, pourrait avoir des effets très bénéfiques pour aider les patients à récupérer leur équilibre de façon progressive. D’autres études sont en cours pour comparer l’amélioration des symptômes de la maladie des patients ayant fait ce programme de réalité virtuelle, avec ceux qui suivent le traitement de rééducation traditionnel.