Replay du vendredi 28 juin 2019

Santé : Un Robot pour aider les patients à surveiller leurs symptomes

SANTÉ : Un robot pour aider les patients à surveiller leurs symptômes Mabu accompagne au quotidien les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque congestive.

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Les utilisateurs de Mabu, un robot conçu spécialement pour aider les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque congestive, ont déclaré qu'ils sont 84 % plus susceptibles de suivre les signes et symptômes de leur maladie. Cela d'après ses 40 premiers utilisateurs. Mabu a été mis à la disposition des patients pour la première fois en 2018.

Mabu utilise l'IA conversationnelle pour parler aux patients des questions clés qu'un médecin peut se poser au sujet des patients qui viennent de recevoir un diagnostic d'insuffisance cardiaque, comme la rétention de liquide autour du cœur et des poumons, l'augmentation du poids et l'essoufflement dans certaines situations. Les réactions anormales qui indiquent qu'un patient peut être en danger sont alors portées à l'attention d'un médecin ou d'un professionnel de la santé.

L'assistant du robot peut aussi faire des choses comme faire des petites conversations sur la météo et personnaliser les plans de traitement en fonction des réponses et des préférences déclarées par chaque patient. La moitié des utilisateurs initiaux de Mabu ont également déclaré que cela les aide à se sentir moins dépassés par le nombre de tâches qu'on leur demande de suivre après avoir reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque congestive. "Ce sont des patients qui vivent soudainement un changement majeur dans leur vie avec l'apparition de cette maladie, [et qui] prennent généralement au moins cinq nouveaux médicaments et doivent surveiller leur alimentation".

Mabu va maintenant offrir de nouvelles fonctions fondées sur les commentaires des utilisateurs, de nouveaux partenaires d'assurance-santé et l'intégration possible d'un logiciel de reconnaissance faciale qui permettra à Mabu de reconnaître le visage d'un patient à qui il a été assigné pour l'aider. Le tout dernier affichage intelligent de Google, le Nest Hub Max prévu pour cet été, utilise la reconnaissance faciale pour personnaliser les résultats à l'écran en fonction de la personne se tenant devant l'appareil.

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Sujet préparé par les équipes de France Bleu Mayenne et Laval Virtual

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