Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Mencap
Mencap - Mencap

Société : Mencap > Appli VR pour accompagner les personnes lors du vote

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 1min

SOCIÉTÉ : Une application en réalité virtuelle pour aider les personnes handicapées à voter Mencap a construit un guide pour accompagner les personnes lors du vote

En Irlande du Nord, la réalité virtuelle peut aider les personnes en situation de handicap à effectuer une tâche qui paraît simple mais qui peut être un réel défi pour elles : voter. Pour ces personnes, le simple fait de voter peut-être une expérience sociale intimidante voire angoissante. Certains n’ont même jamais voté de leur vie à cause de leur handicap. La réalité virtuelle les aide alors à suivre tout le processus de vote pour que ce moment ne soit pas totalement inconnu pour eux. 

Mencap, un organisme de bienfaisance centré autour des difficultés d’apprentissage, a imaginé un projet pour effacer l’anxiété que peuvent ressentir les personnes handicapées en allant à un bureau de vote. Le mécanisme accompagne les utilisateurs durant tout le processus, en expliquant ce qu’est un agent électoral ou comment marquer le bulletin de vote. Ces conseils sont très utiles pour les personnes car pour beaucoup d’entre elles, il s’agit d’un environnement qui ne leur est pas du tout familier. Une étude de 2014 menée par l’organisme montrait que seulement 26% des personnes handicapées avaient voté en Irlande du Nord. 

L’application recrée une situation de vote en simulant un bureau de vote. Elle accompagne l’utilisateur dans toutes les étapes, en lui expliquant les démarches à suivre, les personnes à qui s’adresser. Durant l’expérience en réalité virtuelle, des explications sont fournies et s’affichent devant les yeux de l’utilisateur, notamment des définitions de termes qui sont complexes voire inconnus pour eux. Ainsi, lorsqu’ils iront voter en situation réelle, cela ne leur sera pas inconnu pour; ils sauront où aller, quoi faire, à qui s’adresser. Ce programme a pour but de leur donner confiance, et de faire face à leur angoisse en les préparant psychologiquement en amont. 

Ce projet permet d’intégrer les personnes en situation de handicap dans la société car elles peuvent se sentir parfois exclues car elles n’ont pas accès aux tâches basiques du quotidien. Ainsi, leur donner la possibilité de pouvoir aller voter c’est leur permettre de jouir d’un droit basique et naturel, de manière à ce qu’elles se sentent impliquées dans la société en tant que citoyen.

Ce programme n’est pas seulement destiné à ceux qui votent pour la première fois. Il s’adresse également aux personnes handicapées qui ont déjà voté en étant accompagnées par un membre de leur famille par exemple. Le but est alors de leur apprendre à voter de façon indépendante, sans avoir besoin d’une tierce personne. 

Mencap a travaillé avec des développeurs à Belfast pendant plus d’un an pour développer cette application de réalité virtuelle. Celle-ci est utilisée pour préparer les personnes pour le prochain vote pour les élections du conseil qui auront lieu le 2 mai.