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Réalité augmentée © Getty

Spark > IA + RA > Maintenance Industrie

Diffusion du vendredi 22 février 2019 Durée : 1min

La maintenance prédictive : un savoir-faire qui couple réalité augmentée et intelligence artificielle

Amir Husain est le PDG et fondateur de la société Spark Cognition, basée au Texas. Son entreprise a mis au point pour ses clients Honeywell et Dassault (vidéo présentée) un système de maintenance prédictive. Un cas d’usage présenté par Laval Virtual lors du West Data Festival 2019.

Dans le lien vidéo, vous pouvez voir un ingénieur terrain intervenir sur une panne de pompe au sein d’un environnement de production. Vous pouvez voir des mini flèches vertes et une petite carte dynamique pour la personne qui a chaussé un casque AR Microsoft Hololens et est à la recherche de la panne. En bas de la vidéo les textes qui retranscrivent les questions qu’il pose directement au système AI relié au casque.

: “Montrez-moi les appareils environnants nécessitant une intervention ?”

Ceci fait appel au Deep NLP : "Natural language processing (NLP) is one of the most important technologies of the information age. Understanding complex language utterances is also a crucial part of artificial intelligence. ... The course provides a deep excursion into cutting-edge research in deep learning applied to NLP.", autrement dit : "Le traitement du langage naturel (NLP) est l'une des technologies les plus importantes de l'ère de l'information. Comprendre les expressions complexes du langage est également un élément crucial de l'intelligence artificielle. ... Le cours offre une excursion en profondeur dans la recherche de pointe sur l'apprentissage profond appliqué à la NLP."

Qu’est ce qui ne va pas avec cette pompe ?

L’Intelligence Artificielle (AI) sait exactement de quelle pompe il s’agit et va proposer une réponse spécifique en conséquence. Ce système qui s’appelle « Spark Predict » va indiquer les 4 problèmes rencontrés et une check list à l'utilisateur. Mais que se passe-t-il si l’expert qui intervient est nouveau? L’AI va proposer en Réalité Augmentée (AR) une projection 3D et la possibilité de voir en mode « Rayon X » à travers la pompe pour identifier la fuite au niveau de la pompe. Mais l’AI va plus loin et permet de savoir quel est le dernier technicien à être intervenu sur ce type de problème, il va aussi savoir instantanément qui est en ligne disponible et peut être contacté.

A la question : "Comment puis je résoudre cela?" L’ingénieur terrain va recevoir une réponse immédiate.

Ce qui est démontré dans ce cas est qu’à partir de la lecture de tous les manuels et de toutes les procédures, la lecture des rapports d’incidents des tickets d’intervention, l’analyse des machines sur lesquelles les interventions ont eu lieu, l’AI va pouvoir se lancer dans un mode prédictif d’aide qui va porter sur l’organisation de la connaissance de l’entreprise (Organisation Knowledge). Spark Cognition le fait et met à disposition cela sous forme de tablettes à ses clients Dassault et Honeywell.

L’avantage réside dans le fait que les données collectées vont entrer dans la couche AR mais on imagine une mise à jour constante avec les derniers logiciels et le tout en observant les mêmes lieux.

De manière instantanée les personnes auront des signaux verts mais une alerte dans la couche AR pourra les faire agir avant la panne. 

https://youtu.be/cpX97EiDQXo