Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Terraces
Terraces

Tourisme : Decouvrir la 8eme Merveille du Monde

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 1min

TOURISME : Découvrez la 8ème merveille du monde En Nouvelle-Zélande, l’AR permet d’admirer les Pink and White Terraces, disparues il y a plus d’un siècle

La réalité augmentée donne la possibilité et la chance aux visiteurs d’expérimenter la majesté des mondialement connues Pink and White Terraces en Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis qu’elles ont disparu à la fin du XIXe siècle. Ces formations géologiques étaient autrefois reconnues comme la 8ème merveille du monde. Elles ont été anéanties à la suite de l’éruption volcanique du Mont Tarawera en 1886. 

Aujourd’hui, les terasses reprennent vie une nouvelle fois grâce à une application spécialement développée et lancée par Waimangu Volcanic Valley qui est une expérience d’éco-tourisme. Les visiteurs peuvent télécharger l’application gratuitement et vivre la magie des terrasses re-créées dans le cadre de croisières quotidiennes sur le lac Rotomahana. Ils doivent tout simplement tenir leur smartphone autour d’eux pour explorer le site et découvrir ses secrets cachés. Pour recréer les terrasses en réalité augmentée, des photos anciennes et des peintures ont été utilisées, en complément de travaux réalisés par des explorateurs et des scientifiques.

Selon les visiteurs qui ont déjà testé l’application, l’expérience est une “très belle reproduction des Pink and White terraces. C’est très interactif et on peut se déplacer autour des formations géologiques et apprécier comment la lumière, la silice (minéral utilisé pour fabriquer du verre) et l’eau auraient interagi entre elles dans la réalité”. 

En plus de ramener les terrasses “à la vie”, l’application apportent aussi d’autres connaissances géologiques fascinantes à travers des attractions et fonctionnalités, comme à propos du geyser Waimangu qui est maintenant éteint, mais qui a régulièrement animé la vallée entre 1900 et 1904. A l’époque, le geyser pouvait s’élever jusqu’à une hauteur de 400 mètres au-dessus du sol, ce qui représente à peu près la taille de l’Empire State Building. 

Cette nouvelle application devrait susciter l’intérêt des visiteurs étrangers comme des locaux, à cause de tout le mystère qui entoure la localisation et l’histoire des terrasses. L’expérience permet également de rappeler que les terrasses étaient un lieu touristique important qui attirait des voyageurs du monde entier qui venaient voir et profiter des bienfaits de ce spa naturel. 

L’application a été produite par une entreprise locale, en collaboration avec un spécialiste des applications basé en Australie. Elle est en développement depuis le début de l’année 2018.