Replay du jeudi 27 mai 2021

Un pouce robotisé à la main qui se commande avec vos doigts de pieds

Un pouce robotisé à la main qui se commande avec vos doigts de pieds

DOIGTS
DOIGTS

Avez-vous déjà imaginé avoir un pouce robotisé supplémentaire ? Nicolas Ribeyre, responsable de la veille à Laval Virtual nous explique comment vous pourriez le commander grâce à vos orteils. En savoir plus : blog.laval-virtual.com

Des personnes équipées d'un pouce supplémentaire robotisé ont appris à le contrôler avec leurs orteils, c’est un projet de recherche mené par University College à Londres où une équipe a remis à 36 personnes un pouce robotisé qui s'enroule autour du poignet et se place sous leur auriculaire. ça c’est mon petit doigt qui l’a dit. Dans ce dispositif expérimental tous sont droitiers et porte le dispositif sur leur main dominante. Le mouvement du troisième pouce est contrôlé par des capteurs fixés aux gros orteils de l'utilisateur, et les communications sont envoyées par une technologie sans fil fixée au poignet et à la cheville. En remuant chaque orteil, les humains augmentés peuvent déplacer le pouce dans différentes directions et disposer d’un doigt de plus pour serrer des objets. Pendant cinq jours, les participants ont été encouragés à utiliser le pouce à la fois en laboratoire et dans la vraie vie. L'un des objectifs de cette étude était d’inciter les participants sur ce qui était aux nouvelles manières qui s'offraient à eux pour tenir des objets, les manipuler et en maîtriser le contrôle. Imaginez ! Le pouce supplémentaire peut permettre de tenir une tasse de café pendant que les index de la MÊME main tiennent la cuillère pour “touiller” le lait que vous venez d’ajouter. Certains ont utilisé le pouce pour feuilleter les pages d'un livre qu'ils tenaient dans la même main. Nos cobayes britanniques ont porté leur pouce robotisé pendant 3 heures par jour. Pour comprendre comment le pouce supplémentaire affectait le cerveau des personnes, les chercheurs leur ont fait passer une IRM avant et après l'expérience. La technologie progresse, mais ce type de recherche où vous pourriez commander de nouvelles actions également dans des mondes virtuels est un axe de recherche intéressant, notre cerveau est assez stupéfiant sur ses capacités d’adaptation. Les chercheurs sont surpris de la rapidité avec laquelle les participants se sont adaptés au pouce robotisé. C’est vrai que commander des doigts avec ses orteils c’est peu commun, cela va aussi m’aider pour le calcul mental, nous allons devoir changer d’expression familière car désormais nous pourrons compter sur les 12 doigts de la main.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: