Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

Techie
Techie

Un Robot en RA à destination des enfants

Diffusion du jeudi 28 mars 2019 Durée : 1min

ÉDUCATION/JEUX : Un robot en réalité augmentée pour apprendre le langage informatique aux enfants AH Tech App crée “Techie”, un robot en AR à programmer soi-même

Aux Pays-Bas, la chaîne de supermarché Albert Heijin (AH) a mis en place une campagne scientifique pour lancer une réflexion sur l’informatique et son développement à travers une technologie ludique. Le leader néerlandais de la grande distribution a imaginé une application - en collaboration avec Ranj, un studio de serious games (comprenez jeux éducatifs), et Samhoud Media, une agence digitale - baptisée AH Tech app. 

L’application a pour but d’introduire le monde de la technologie et de la science aux enfants. Grâce à elle, ils vont pouvoir générer leur propre robot en réalité augmentée, appelé “Techie”, tout en apprenant les bases du langage informatique et de programmation. 

Pourquoi apprendre le codage à des enfants ?

Albert Heijin considère que les logiciels et les nouvelles technologies informatiques feront partie de notre quotidien dans quelques années, et donc de celui de nos enfants plus tard. Les compétences relatives à la théorie informatique seront donc des outils utiles pour eux. L’application permet aussi de leur apprendre des faits plus généraux autour de la science et de la technologie.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir activer le robot en réalité augmentée, il faut collectionner des cartes. 160 cartes sont à collectionner en tout. Elles sont distribuées dans les magasins de la chaîne Albert Heijin après avoir réalisé un certain montant d’achat. Parmi ces 160 cartes, il y en a 20 qui permettent de d’activer le petit robot Techie.

Après les avoir récupérer, les cartes doivent être scannées dans l’application. Elles débloquent alors des blocs de code qui correspondent à des mouvements que le robot peut effectuer. A partir de là, l’enfant peut composer son propre scénario en assemblant les blocs de code dans l’ordre qu’il veut. Ainsi, le robot va suivre les mouvements indiqués que l’enfant a indiqué en organisant les blocs de code. Le but est de programmer des mouvements pour faire les meilleures combinaisons possibles. A ce moment-là, le robot prend vie en réalité augmentée dans l’application sous les yeux de l’enfant.

Pour l’enfant, c’est un moyen de booster son imagination et de s’initier aux bases de la programmation et aux logiques du codage informatique, tout cela de manière ludique et sur des temps courts puisqu’en moyenne, chaque session dure 10 minutes. Aujourd’hui, 320 000 enfants ont déjà adopté Techie le robot !