Toutes les émissions

La minute connectée

Du lundi au vendredi à 12h35 et 16h50 / le week end à 8h50

eiffage
eiffage

Un showroom virtuel pour faire des visites en VR

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 1min

IMMOBILIER : Un showroom virtuel pour faire des visites en VR Eiffage Immobilier veut “téléporter” ses clients dans les appartements.

En avril 2019, Eiffage a révélé son projet de réalité virtuelle : le premier showroom qui permet de visiter virtuellement des projets immobiliers en construction, en se “téléportant” à l’intérieur. Depuis quelques années, l’immobilier adopte la réalité virtuelle pour dépasser les limites du plan en deux dimensions. Avec cet outil, il est plus facile pour les clients de se projeter, et cela peut alors s’avérer être un atout pour la vente.

Le showroom d’Eiffage se trouve dans l’éco-quartier LaVallée de Chatenay-Malabry en région parisienne. Pour l’instant, il propose de visiter seulement trois types d’appartement qui sont vendus sur plan par l’entreprise de construction de type T2, T4 et T5, meublés ou non. En mettant le casque VR, l’utilisateur est alors téléporté virtuellement dans l’un de ces appartements. Il peut alors déambuler à l’intérieur, et effectuer une visite comme s’il se trouvait physiquement dedans. 

Des outils permettent aussi à l’utilisateur de personnaliser son appartement. En effet, en tout ce sont 350 références d’équipements qui ont été modélisés pour que les clients décident de la décoration et le look de chacune des pièces : salle de bain, cuisine, chambres, salon. La personnalisation va loin, jusqu’à choisir les meubles et les accessoires d’ameublement comme les poignées de porte. La modélisation a aussi prévu d’intégrer des balcons, des terrasses et des loggias, pour pousser l’expérience de l’immersion plus loin. 

Côté technologie, Eiffage a choisit le HTC Vive Pro et son adaptateur sans fil pour permettre à ses clients de se déplacer librement et sans contrainte dans le showroom. De plus, lorsque l’utilisateur visite l’appartement, le vendeur, lui, dispose d’un écran pour le guider, donner des informations complémentaires sur le projet, ou présenter des arguments de vente supplémentaires.

A long terme, l’objectif d’Eiffage est de décliner ce showroom dans tous ses espaces de commercialisation grand programme en France, et d’en faire un outil de vente privilégié. Des améliorations sont à venir, notamment la possibilité de faire des visites d’appartement en duo, ce qui est idéal pour un couple acheteur par exemple.

Sujet préparé par les équipes de France Bleu Mayenne et Laval Virtual