Danone au salon de l'agriculture

Danone

Émission 

Le 50 ème salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes à Paris. Surnommé la plus grande ferme de France c'est aussi une vitrine pour de nombreuses marques. Danone par exemple y sera pour la quinzième année consécutive pour présenter ses produits frais.

     La marque a été créée en 1919. Isaac Carasso mets dans ses yaourts les ferments découverts par l'Institut Pasteur pour soigner les troubles intestinaux des enfants mal nourris pendant la guerre... Installé à Barcelone il commence par distribuer ses yaourts en Espagne, dans les pharmacies, avec la bénédiction des médecins qui confirment leurs vertus.

     Son fils Daniel part faire des études de bactériologie à Marseille et fait un stage à l'institut Pasteur. C'est lui qui lance Danone en France. L'entreprise se développe alors des deux côtés des Pyrénées. En 1932 elle inaugure sa première usine en France. Cinq ans plus tard, Danone lance les premiers yaourts aux fruits. Le fondateur Isaac Carasso meurt en France quelques mois avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

     Pendant la guerre la famille Carasso est obligée de fuir. Chassé de France par l'antisémitisme Daniel s'installe à New York en 1941 et repart à zéro. Il rachète une petite affaire de yaourts que seuls quelques émigrés d'Europe de l'Est connaissent. En 1945 il revient en France et continue à développer l'entreprise en France en Espagne et aux Etats-Unis et en 1953 il introduit la société en Bourse. Dans l'hexagone une deuxième usine est inaugurée en région parisienne en 1958 puis une troisième en 1961. Il cède la branche américaine en 1959. Danone grossit en 1967 en rachetant son concurrent Gervais puis en 1973, il fusionne avec le verrier BSN dirigé par Antoine Riboud.

     Nombre des produits actuels de Danone ont été lancés dans les années 60 et 70. Danone lance les yaourts Taillefine en 1962, Jockey et les veloutés en 1963, les liégeois en 1967, le Fjord  en 1969 et la Danette en 1970 . Autant de produits qui sont encore dans les rayons. En 1987 aparaissent les Bio qui seront rebaptisés  Activia en 2005 parce qu'ils ne sont pas bio ... Et en 1997 Actimel et en 2004 Danacol deux produits qui recourent à l'argument santé.  En 1996 Antoine Riboud passe la main à son quatrième fils Franck qui est toujours à la tête du groupe.

     Danone a réalisé l'an dernier presque 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un bénéfice de un milliard 672 millions. Il emploie plus de cent mille personnes dans le monde dont 9000 en France. Danone achète chaque année 8 milliards de litres de lait auprès de 25 000 producteurs dans le monde

Danone

Partager sur :