La fin du casse-tête des menus

La fabrique à menus

Émission 

Comment manger sain, équilibré et varié ? C'est le casse tête quotidien de millions de consommateurs. Pour résoudre cette équation, le site du gouvernement mangerbouger.fr propose une fabrique à menus qui non seulement vous donne des idées mais en plus fait la liste des courses.

     Ce site dépend de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Il contient 2 300 recettes qui sont conformes au programme national nutrition et santé. L'idée c'est d'améliorer la santé générale de la population, de réduire l'obésité et le surpoids en améliorant les pratiques alimentaires mais aussi en encourageant l'exercice physique. Autrement dit en suivant les recettes du site, on augmente sa consommation de fruits et légumes, on limite le sel, le sucre et autres graisses qui sont mauvaises pour la santé. Ces 2 300 recettes permettent plus d'un million de combinaisons.

     Il faut aller sur le site www.mangerbouger.fr puis dans la rubrique Fabrique à menus . Et là on fixe la période pour laquelle on veut les menus, de deux jours à une semaine. Ensuite on indique si on veut les menus du déjeuner et du diner ou un seul de ces repas. On a le choix entre plat et dessert ou entrée plat dessert. On précise le nombre de personnes à table. On peut aussi demander des repas express et sans porc. Ensuite un clic et les menus s'affichent pour tous les jours demandés. Et surtout on peut aussi imprimer directement la liste de courses qui va avec, après avoir enlevé les produits qu'on a déjà dans son placard. On peut aussi la transférer sur son smartphone.

     Le système est très souple. Si les menus ne vous plaisent pas, il suffit de cliquer une deuxième fois pour que tous les choix changent. Mais vous pouvez aussi demander à modifier un seul plat que vous n'aimez pas. Attention ce ne sont pas des menus régime : il y a des desserts à tous les repas, même si les fruits alternent avec les crèmes et les gâteaux. Les menus comprennent aussi quelques plats tout préparés si vous voulez des repas express c'est à dire prêts en vingt minutes. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir vos menus toutes les semaines ou les enregistrer pour les retrouver plus tard. L'Inpes précise que les menus sont composés pour être bon marché. Tous compris, petit déjeuner, mais là on ne vous donne pas de menu, déjeuner et diner, les suggestions de la Fabrique à menus reviennent à six euros par jour et par personne.

Partager sur :