La location de voitures résiste

300 voitures attendent leur nouveau propriétaire grâce aux Autos du Coeur

Émission 

Le marché de la location de voiture résiste à la crise. C'est ce que montrent les chiffres de la fédération professionnelle. Le marché n'a baissé que de 0,2 % l'an dernier, un résultat plus qu'honorable

     L'an dernier un peu plus de 12 % des Français de plus de 18 ans ont loué une voiture. Soit plus de six millions de personnes pour un total de 17 millions et demi de locations. Des chiffres qui sont tous en hausse mais qui laissent la France encore très loin derrière les Etats-Unis où un quart de la population loue une voiture au moins une fois par an.C'est d'ailleurs l'objectif quela fédération des loueurs compte atteindre dans l'hexagone d'ici dix ans. Cela dit, le dynamisme du marché américain s'explique aussi par la géographie. Les distantes étant très grandes, les Américains prennent plus l'avion et complètent ensuite leur trajet par une location de voiture.

               Chiffre d'affaires en baisse

     La crise économique grève les budgets déplacement des entreprises mais aussi le budget vacances des familles . L’an dernier, les locations en prolongement d'un voyage représentaient 38 % du total contre 41 % l'an dernier. En moyenne ceux qui recourent à ce service le font un peu moins de trois fois par an. Il y a en France 280 000 véhicules proposés à la location et le chiffre d'affaires de la profession se monte à deux milliards deux cents millions d'euros. Dont les deux tiers au départ des aéroports ou des gares . 31 % des réservations ont été enregistrées l'an dernier via internet. En revanche, la part des agences de voyages continue à diminuer d'année en année. En 2012, elles ne représentaient plus que 6 à 7 % du marché de la location.

     Et il y a une autre forme de concurrence qui se développe par rapport aux loueurs classiques celles des constructeurs automobiles . De plus en plus de marques proposent de louer leurs véhicules. C'est pour eux un bon moyen de faire connaitre leurs voitures et de séduire de futurs clients. Opel a été le premier à se lancer sur ce créneau dès l'an 2000. Depuis tout le monde s'y est mis, les deux derniers en date étant Mercedez en 2011 et Audi l'an dernier. A des prix attractifs et on est sûr d'avoir le modèle que l'on a réservé. Le bémol c'est que c'est n'est pas possible dans les gares et les aéroports.

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