La renaissance de Cadum

bébé Cadum

Émission 

Vous connaissez bien sûr l'expression Bébé Cadum ... Une expression mise à la mode en 1925 quand cette marque de savons a créé le premier concours de beauté pour les bébés. Un concours qui a redémarré en 2007 et dont la finale vient de se dérouler. La compétition était serrée puisque 40 000 bébés étaient candidats. C'est une petite fille de un an qui a été élue Bébé Cadum de l'année il y a quelques jours.

     La marque elle-même a été créée en 1907 par l'Anglais Michael Winburn et le Français Louis Nathan pharmacien de son état. Ce dernier avait soigné le premier avec une crème à base d'huile de cade. Cinq ans plus tard, ils lancent le premier savon Cadum qui prend vite la première place sur le marché devant Monsavon qui à l'époque appartient à L'Oréal.

     Dès le début le paquet est illustré par l'image d'un bébé rieur qui est aussi utilisé dans les réclames. Et c'est en 1925 que l'entreprise lance le premier concours de beauté pour bébés. En 1930 Cadum étend sa marque en lançant le talc de toilette.

     Après la guerre,  en 1947 Cadum se fait racheter par l’Américain Colgate Palmolive qui ne la développe pas. En 2003 l’entreprise est revendue pour moins de 10 millions d'euros à deux entrepreneurs qui eux ont bien perçu le potentiel de la marque. Ils font renaitre la belle endormie. Dès 2004 ils décident de ne plus cantonner leur marque aux seuls produits pour bébés et ils lancent des gels douche pour les adultes, femmes puis hommes. Sur le thème : tout le monde a le droit à une peau de bébé.

Cadum3
     Et en 2007 ils revendent l'entreprise qui a depuis été de nouveau cédée, cette fois-ci à un géant du secteur le Français L’Oréal. Et pour racheter Cadum l'an dernier le groupe l a mis 200 millions d'euros sur la table. 

Partager sur :