Leroy-Merlin du "Stock américain" de Noeuds les Mines à un groupe mondial

Leroy Merlin

Émission 

Le bricolage profite de la crise qui pousse les consommateurs à faire eux même les travaux pour que cela leur coûte moins cher mais aussi de l'engouement pour le fait maison. La Minute conso a choisi Leroy Merlin une histoire qui a commencé au lendemain de la première guerre mondiale dans Pas de Calais à Noeud les Mines.

     L'histoire commence en 1921 quand Adolphe Leroy dont l'épicerie a été détruire dans la grande guerre rachète dans les ventes aux enchères des surplus de matériel américain comme des outils, du savon et des couvertures. Avec l'aide de son fils il monte un commerce baptisé "Stock Américain " qui marche bien. D'autant mieux qu'ils ont l'idée de proposer à leurs clients la livraison gratuite du matériel à domicile. En 1923 c'est le fils prénommé Adolphe lui aussi qui reprend le commerce et épouse Rose Merlin l'année suivante .

     Dix ans plus tard, ils commencent à se diversifier et vendent des matériaux de construction et des maisons en kit qui sont un énorme succès commercial. Pour contenir leurs prix, ils suppriment les intermédiaires. Ils rachètent des lots entiers venant d'usines en faillite.

     Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Adolphe Leroy reprend la recette de son père, achète 400 baraquements laissés vides par les soldats américains, qu'il récupère en pièces détachées. Et les revend sans difficulté. Parallèlement il ouvre des dépôts supplémentaires dans le nord de la France et ses deux fils rejoignent la société.

     En 1960 le «Stock américain» change de nom pour Leroy Merlin et devient une société anonyme. Six ans plus tard, il met en place le premier libre service de bricolage quincaillerie à Nœuds les Mines . Le succès est immédiat au point qu'il est parfois difficile de fermer le soir devant l'affluence de clients. Cinq ans plus tard, Leroy Merlin inaugure un nouveau format, le centre commercial.  Avec pour slogan Tout pour la maison, le groupe multiplie les ouvertures.

     1980 marque un tournant. Leroy Merlin est racheté par la famille Mulliez qui possède aussi Auchan et Décathlon. Elle va lui donner une envergure internationale. En 1989 Leroy Merlin ouvre son premier magasin hors de France, en Espagne sous l'enseigne Hola. Viendront ensuite la Pologne, l'Italie, le Brésil le Portugal, la Grèce, la Chine, la Russie. En 2007 la famille Mulliez rassemble toutes ses enseignes bricolage sous la marque ADEO dqui est aujourd'hui le numéro un européen du bricolage devant le Britannique King Fisher à qui appartient Castorama...

Partager sur :