Les Français fans de camping

Les Français fans de camping

Émission 

Les Français sont fans de camping. Selon un sondage réalisé pour la fédération nationale de l'hotellerie de plein air, un tiers d'entre eux ont déjà campé et 80 % comptent s'y mettre.

     Première raison de cet engouement le prix. Pour 77 % des Français le camping rebaptisé aujourd'hui hôtellerie de plein air est un bon plan pour partir en vacances pour pas cher. Le rapport qualité prix est déterminant pour preqsue deux clients sur trois. Et effectivement, en bas de l'échelle le prix d'un emplacement dans un camping une étoile est de 94 euros pour la semaine en haute saison. Et pour le haut de gamme, il faut compter en moyenne 1105 euros la semaine dans un mobil home en cinq étoiles. Un hébergement choisi par 44 % des clients des campings et 61 % des familles. Depuis dix ans les professionnels ont fait des efforts pour monter en gamme. Les prix eux ont progressé de 2 % par an depuis 2007.

     80 % des Français considèrent que c'est une façon comme une autre de passer ses vacances. Mais c'est vrai que les campeurs sont plutôt jeunes. 44 % d'entre eux ont entre 18 et 34 ans alors qu'ils ne représentent que 28 % de la population française. 30 % ont entre 35 et 49 ans et 26 % ont plus de 50 ans.

     La destination préférée c'est le bord de mer pour trois campeurs sur quatre, mais les seniors sont plus éclectiques dans leurs choix puisqu'ils choisissent d'abord la montage et ensuite la campagne.  Autre élément souvent cité et apprécié des campeurs, le camping est un lieu qui facilite la mixité sociale et le brassage culturel .

     L'an dernier les campings ont enregistré 106 millions de nuitées. Un chiffre en légère baisse par rapport à l'année précédente ce que les professionnels mettent effectivement sur le compte de la crise et de la mauvaise météo. L'heure est maintenant à la modernisation des équipements et au développement d'offres tout compris. L'an dernier, ils ont investi 395 millions d'euros dans leurs installations. De plus en plus les campings ressemblent à des clubs de vacances animations comprises. On compte aujourd'hui 8 550 campings dans tout le pays ce qui fait de l'hôtellerie de plein air française la première d'Europe . 60 % des campings ont moins de 100 emplacements. Neuf pour cent seulement d'entre eux font partie d'une chaîne mais ils représentent 20 % des emplacements et 41 % du chiffre d'affaires.

Partager sur :