Les Français font confiance à leur banque mais ils ne la recommandent pas

guichets

Émission 

Les relations entre les banques et leurs clients s'améliorent selon le dernier baromètre du cabinet Deloitte. Plus de 3 000 clients ont été interrogés et ils sont très majoritairement contents de leur banque.

     88 % de ces se disent satisfaits de leur établissement, 12 % de plus qu’en 2012 . Tous les types de clients, quel que soit leur âge ou leur catégorie professionnelle et quel que soit leur genre de banque, classique ou banque en ligne se déclarent plus satisfaits que l'année précédente.

     Leurs sujets de satisfaction sont dans l'ordre d'abord les frais et les taux d'intérêt puis dans une moindre mesure la compétence du personnel, sa disponibilité et la simplicité de compréhension des produits financiers qui leur sont proposés et les frais qui vont avec. En revanche l'insatisfaction monte en ce qui concerne la gamme des produits que leur offre leur banque et ce pour la troisième année de suite.

     Les Français sont donc satisfaits de leur banque mais ils ont moins confiance dans le système bancaire en général. Un Français sur trois seulement dit avoir confiance dans le système bancaire en général. En revanche les résultats sont meilleurs quand on leur parle de leur propre banque puisqu'à 60 % ils ont confiance dans l'établissement bancaire qu'ils ont choisi, les banques en ligne devançant largement les banques classiques à guichet dans ce classement.

     Même s'ils sont assez satisfaits de leur banque ils ne la recommanderaient pas ... Et c'est une tendance qui différencie fortement les clients français de ceux des autres pays. Hors de France, les clients jouent volontiers les VRP pour leur banque. Ce qui n'est pas le cas des Français qui eux ne recommandent pas leur banque. L'étude a identifié trois groupes les détracteurs qui représentent 38 % des clients, les neutres à peine plus. Il n'y a que 23 % des clients qui conseilleraient leur banque à un ami ...

Partager sur :