Les lunettes de soleil, conseillées d'avril à août

Lunettes de soleil

Émission 

En avril ne te découvre pas d'un fil dit on et mets tes lunettes de soleil. C'est le conseil de l'association nationale pour l'amélioration de la vue. Elle estime qu’il faudrait les porter d’avril à août.

     Idéalement il faut en effet porter des lunettes de soleil dès que la luminosité augmente et pas seulement quand il y a du soleil.  A tout âge et pas seulement à la plage ou à la montage mais aussi en randonnée ou en ville. Les conducteurs doivent aussi porter des lunettes de soleil pour limiter l'éblouissement.

                     Quels critères de choix ?

     Première chose il faut se méfier des lunettes gadgets qui ne garantissent pas la filtration des rayons UV qui à terme risquent d'abîmer les yeux. Le mieux c'est d'opter pour des lunettes qui portent la marque CE et de préférence aller acheter ses lunettes chez un opticien . C'est lui qui saura proposer les modèles et les verres qui vous iront le mieux et qui assureront une bonne protection des yeux. Un bon opticien à la différence d'un simple marchand de lunettes vous interrogera sur vos habitudes pour déterminer de quelles lunettes vous avez besoin . C'est d'autant plus important quand il s'agit des yeux des enfants.

     Toutes les couleurs de ne sont pas efficaces. Les verres bleu et rose sont à éviter  parce qu'ils ne filtrent pas assez . Après c'est une question de préférence entre le noir, le vert et le marron. La filtration est elle mesurée par un indice qui va de 1 le moins filtrant au 4 le plus filtrant recommandé en montagne ou en mer. Mais ce qui se fait de plus en plus ce sont les verres photochromiques qui foncent avec l'augmentation de la luminosité. Les nouveaux verres sont maintenant parfaitement au point , foncent vite et redeviennent clairs rapidement et on trouve aujourd'hui des lunettes de soleil dont les verres foncent en fonction de l'intensité de la lumière.

     Quant au remboursement de vos lunettes de soleil, il n’est possible que s’il s’agit de verres correcteurs et que votre ordonnance précise que vous souffrez d’une affection qui rend obligatoire le port de verres foncés.  

Partager sur :