Les petits Français, déjà fourmis

argent de poche

Émission 

Les 3/4 des enfants reçoivent de l'argent de poche. C'est du moins ce qu'affirme le baromètre TNS Sofres réalisé pour la banque en ligne ING Direct. Et en moyenne c'est à partir de douze ans que les parents commencent à leur en donner.

     C'est la troisième édition de ce baromètre et il est consacré à la relation que parents et enfants entretiennent avec l'argent. Les trois quarts des parents interrogés affirment donner de l'argent de poche à leurs enfants . Ce qui n'empêche pas un quart des parents de déclarer qu'ils n'y sont pas très favorables, mais ils le font quand même. Ils se rassurent en se disant que c'est un bon moyen de leur apprendre la valeur des choses, une justification avancée par un parent sur deux. La somme varie selon l'âge. Avant 10 ans, les enfants reçoivent onze euros par mois en moyenne, de 11 à 14 ans, cela passe à 16 euros cinquante et de 15 à 17 ans 31 euros mensuels toujours en moyenne .

     Mais ils ne sont pas libres de gérer ou plutôt de dépenser comme ils veulent. 55 % des parents d'enfants de moins de dix ans disent contrôler les dépenses systématiquement. Là on pourrait presque se demander ce que font les autres. Plus tard, 63 % des parents d'ado disent se contenter de jeter un oeil sur les dépenses de leurs enfants et dans leur majorité ils considèrent qu'ils sont dépensiers. Mais pour les 15-17 ans, 20 % seulement des parents leur font assez confiance pour les laisser gérer et dépenser comme ils l'entendent .

     Les Français confirment qu'ils sont des fourmis. On sait que le taux d'épargne des Français est parmi les plus élevés d'Europe. Eh bien maintenant on sait que cela commence très tôt.  Le baromètre annonce que les livrets d'épargne dominent l'équipement financier des enfants... On a presque envie de dire tant mieux. Les trois quarts des moins de dix ans ont un Livret A . Mais toujours chez les moins de 10 ans, 17 % des enfants ont une assurance vie et 14 % ont un plan d'épargne logement ... Et à partir de 11 ans c'est à dire quands ils entrent au collège presque la moitié des enfants ont un livret jeune mieux rémunéré que le Livret A mais qui est plafonné. A  l'entrée au lycée, un quart des jeunes se voit attribuer une carte de retrait et 21 % ont déjà un compte courant...

Partager sur :