Les stations de ski ont fait le plein pendant les vacances

Ski

Émission 

Les vacances de février sont maintenant terminées et l'heure est au bilan pour les stations de ski. Et à priori la crise a épargné les vacances à la neige et dans les stations, on se frotte les mains.

 

     Selon l'association Domaines skiables de France qui regroupe 236 exploitants de remontées mécaniques, les journées skieurs sont en hausse de 20 % par rapport aux mêmes vacances de l'an dernier. Dans la plupart des stations des Alpes on a constaté une fréquentation régulière depuis le début février, les clients belges et britanniques ayant devancé les vacanciers français. Val Thorens affiche ainsi un taux de remplissage de 90 % et les remontées mécaniques de Chamonix ont vu le trafic augmenter de 2 %. Mais cet enneigement exceptionnel a surtout profité aux Pyrénées, à l'Auvergne aux Vosges et à l'Alsace qui ont vu leur fréquentation progresser de 10 à 30 % par rapport à la saison précédente.... Le taux d'occupation a atteint 80 % dans les Pyrénées.

     Cela dit la fin de saison s’annonce moins rose. Comme les vacances de février ont été étalées jusqu'au 15 mars, les vacances de Pâques sont décalées d'autant. Les Parisiens et les Bordelais seront ainsi en congé pendant les deux premières semaines du mois de mai. Du coup les professionnels de la montagne estiment qu'ils auront d'autres idées de loisirs que le ski... Fin mars les réservations sont en baisse de 10 % et pour avril de 40 %.  La plupart des stations vont donc fermer début avril. Car aux dires mêmes d'un directeur de station en avril il peut y avoir encore de la neige mais il n'y a plus de skieurs. Et prolonger la saison d'une semaine coûte en moyenne 80 000 euros.

Partager sur :