Pas de crise pour les produits bio

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Émission 

Le bio ne cesse de gagner du terrain et ce dans tous les rayons. C'est ce que montre le bilan 2012 que vient de publier l'Agence bio. Selon ce bilan, 64 % des Français ont consommé l'an dernier au moins un produit bio. Mais surtout on compte maintenant 43 % de consommateurs réguliers, contre 37 % en 2003. Et 8 % sont des consommateurs quotidiens de bio.

   Dans cette étude réalisée par CSA pour l'Agence bio, une personne sur cinq dit manger bio une fois de temps en temps et autant déclare le faire au moins une fois par mois.

   Résultat aujourd'hui le marché alimentaire bio représente un chiffre d'affaires global de plus de 4 milliards d'euros. Mais cela ne représente encore que 2,4 % du total des produits alimentaires. Dans leur panier, on trouve d'abord des fruits et légumes, puis des produits laitiers, des oeufs, et ensuite l'épicerie et les huiles. Si les consommateurs consomment plus de bio c'est aussi parce qu'il y a plus d’agriculteurs.

   C'est un cercle vertueux. L'an dernier les surfaces cultivées sans pesticides ont dépassé le million d'hectares. Et 276 000 hectares supplémentaires sont en voie de conversion. Mais la France n'est toujours pas autosuffisante. Cela dit comme la production augmente, les importations ont reculé et représentent maintenant 30 % du bio consommé dans l'hexagone.

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