Pour garder sa garantie il faut aller dans le garage de la marque

Réparation auto

Émission 

On peut perdre le bénéfice de la garantie de sa voiture si on la fait réparer ailleurs que chez le concessionnaire. C'est la décision que vient de rendre la cour de Cassation.

     C'est une décision très importante que vient de rendre la Cour de cassation parce qu'elle va clarifier les discussions entre les professionnels et les automobilistes sur ce qui est pris en charge par la garantie et ce qui ne l'est pas. C'est depuis très longtemps un cheval de bataille des associations de consommateurs et notamment de l'UFC Que Choisir qui a enquêté sur le sujet. Une récente enquête en septembre dernier montrait qu'il est toujours plus cher de faire entretenir son véhicule dans les garages de sa marque que dans les centres auto.

     La Cour de cassation donne donc raison aux constructeurs automobiles au détriment des consommateurs… mais  uniquement quand il s'agit de la garantie contractuelle . Celle qui vient s'ajouter à la garantie légale et à la garantie de conformité ... La garantie de conformité oblige le vendeur à vous livrer un bien conforme. Si un défaut apparait dans les six premiers mois, il doit réparer ou remplacer le bien en question. La garantie légale contre les vices cachés couvre tous les frais liés à ce vice caché qui doit avoir existé avant la vente et rendre le bien impropre à l'usage auquel il est destiné... Cette garantie légale globale dure deux ans. Et si elle protège contre les vices cachés, elle ne prévoit rien pour les pannes.

     C'est là que la garantie contractuelle intervient, en plus. Elle peut être gratuite ou payante et durer un ou deux ans, voire jusqu'à sept années pour les constructeurs coréens. Mais pour en bénéficier il faudra aller dans le garage de la marque . Cela dit cela ne concerne qu'un petit nombre de voitures, la très grande majorité bénéficiant juste de la garantie légale.

     Pour les autres, la Cour de cassation a donc estimé que le constructeur qui offre une garantie commerciale étendue peut exiger de son client qu'il fasse suivre sa voiture dans son réseau. Il n'est pas anormal que le propriétaire de voiture soit obligé de s'adresser au garage de la marque s'il veut que la réparation de son problème soit faite gratuitement.  De la même façon la Cour juge qu'il n'est pas anormal qu'un constructeur refuse de garantir une réparation qui n'a pas été faite dans son réseau ...

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