Comment se faire rembourser son billet de train

Comment se faire rembourser son billet de train

Émission 

Avec la grève à la SNCF nombre d'entre vous se sont peut être retrouvés coincés parce que leur train a été annulé. Cela dit tout n'est pas perdu, vous pouvez aussi prendre un autre train, voir vous faire rembourser votre billet

 

     Premier cas vous décidez de partir quand même en prenant un autre train que celui pour lequel vous avez réservé. En temps de grève c'est possible. Avec votre billet pour le jour J vous pouvez voyager la veille, le jour même ou le lendemain de la grève . Et ce, quelque soit votre billet. En clair même si c'est un des tarifs les moins élevés de la SNCF comme les billets Prems ou les primes de voyage. Il suffira d'expliquer votre cas au contrôleur, s'il se présente....Il faut que votre train ait bien été annulé pour cause de grève. Et le trajet doit être le même. Alors autant c'est faisable quand on voyage seul ou à deux autant la SNCF déconseille aux groupes de se reporter sur un autre train.      Même chose pour ceux qui ont un billet IDTGV mais il faut se présenter au chef de bord du train avant de monter. Et c'est sans garantie de place assise. En revanche pas question de changer de train avec un billet Ouigo.

     Mais si on ne peut pas voyager, on peut échanger son billet , y compris pour les non échangeables. Là il faut demander à se faire rembourser le premier billet dans un délai de 61 jours après la date initialement prévue. La SNCF vous proposera alors un autre billet mais dans les limites des tarifs disponibles , en clair peut-être un peu plus cher que le premier. En revanche ce n'est pas possible avec les billets IDTGV ni avec les billets Ouigo .

Enfin dernier cas de figure comment se faire rembourser ? Pas de problème la SNCF rembourse, sans frais, tous les billets des trains annulés y compris les non échangeables non remboursables. Et quelque soit le tarif . Il faut faire la demande au guichet. Et si vous vous avez acheté un aller et retour et que vous n'avez pas pu faire l'aller, la SNCF vous rembourse les deux trajets. Pour les billets IDTGV, les demandes de remboursement se sont sur le site internet . Et on reçoit soit des bons d'achat soit un virement sur son compte. Même chose pour les trains Ouigo est annulé recevront un bon d'achat correspondant à leur voyage et valable un an. Et si on ne veut pas de bons d'achat, on peut aller remplir un formulaire sur leur site. Le remboursement se fait dans les deux mois.

Partager sur :