Facebook fête ses 10 ans

Les dix ans de Facebook

Émission 

Avec 1,23 milliard d'utilisateurs , le réseau social le plus populaire du monde a transformé notre quotidien. Comment une idée toute simple est devenue une révolution dans le monde du web ?

Le 3 février 2004 Marck Zuckerberg fonde The Facebook , sur le principe du trombinoscope. Depuis sa petite chambre d'étudiant de l'université de Harvard. Le principe : mettre en relation les étudiants de la faculté. Le réseau n'est d'abord accessible qu'à eux. En un mois, la moitié possèdent un profil. D'autres universités américaines s'empare à leur tour du reseau. L'aventure commence.

En 2005 The Facebook devient Facebook . En 2006, tout le monde peut posséder un compte aux Etats Unis. En 2008, le réseau social compte plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. 26 millions en France aujourd'hui.

Et pourquoi ca marche si bien ?

Parce que c'est gratuit, parce que c'est simple et parce que le réseau permet de rester en contact avec des personnes même à l'autre bout du monde. De partager des photos, des vidéos trés facilement. Le succés tient aussi au fait que Facebook a toujours innové. En 2009 il crée le like  : Il suffit de cliquer sur un dessin représentant un pouce levé en signe d'approbation. C'est tout bête mais ca marche. Dernière innovation : en 2012, la timeline, une biographie que les utilisateurs peuvent créer sur leur page profil. Et ca paie. Côté en Bourse, le chiffre d'affaire de Facebook dépasse aujourd'hui les 2 milliards de dollars.

Que nous reserve le réseau social à l'avenir ?

Il y a quelques semaines le fondateur Marc Zukerberg a annonçé que le futur de Facebook passait par un développement sur les mobiles. Mais Facebook aura t-il un avenir ? C'est la question que l'on est en droit de se poser. Selon une étude mené par l'université américaine de Princeton le 17 janvier dernier, Facebook pourrait disparaitre en 2017 ! Les jeunes se tourneraient aujourd'hui vers d'autres réseaux moins ringards comme Twitter , Tumblr ou encore Snapchat .

Partager sur :