Fauchon, la gastronomie de luxe à la française

Émission 

Comme pour tous les chocolatiers, la saison de Pâques est cruciale pour Fauchon. La marque d'épicerie de luxe a été fondée en 1886 par Auguste Fauchon à Paris.

     Cette première épicerie ouverte par Auguste Fauchon il y a plus d'un siècle existe toujours . Elle est située au 26 place de la Madeleine à Paris.

 

 Auguste Fauchon meurt en 1945 et ses héritiers revendent la maison sept ans plus tard C'est Joseph Pilosoff, l'ancien propriétaire des chocolats Poulain qui rachète . Il signe un accord avec Air France pour approvisionner son magasin en fruits exotiques qu'à cette époque on ne trouve pas à Paris. Les premiers avocats et kiwis apparaissent et la maison Fauchon propose à Noel des fraises et des cerises importées du Chili. Dans les années 60, il commence à créer des thés parfumés et notamment un thé à la pomme qui aura beacoup de succès. Parallèlement il commence à développer l'enseigne à l'étranger. En 1972 il ouvre ainsi un premier magasin au Japon. Joseph Pilosoff meurt en 1981 et sa fille reprend les rênes. Mais elle périra quatre ans plus tard dans l'incendie qui ravage les locaux .

     Cette succession se révèle très difficile. Fauchon fait des erreurs de stratégie en vendant ses produits dans les grandes surfaces ou en parrainant le rallye Paris Dakar, ce qui brouille son image. Le rachat des 12 boutiques Flo Prestige et le développement international coûtent cher . En 2004 Michel Ducros qui est déjà actionnaire prend la tête du groupe. Il revend les magasins aux Etats-Unis et en Russie qui ne sont pas rentables, cède son activité plateau repas à Fleury Michon, et rétrocède ses magasins parisiens au traiteur Lenôtre. Il revoit tout de fond en comble, et fait rénover les magasins . En 2008 pour consolider ses approvisionnement il rachète une entreprise de conditionnement de thé en Alsace. Il dote aussi le groupe d'un nouveau laboratoire de production et démarre une activité de traiteur. Tout en multipliant les points de vente notamment au Moyen Orient mais aussi en Asie. Fin 2013 Fauchon avait 60 magasins. 80 % du chiffre d'affaires se fait à l'exportation.

Partager sur :