Habitat fête ses 50 ans

Habitat fête ses 50 ans

Émission 

Habitat la chaîne d'ameublement design fête cette année ses 50 ans. Rachetée par un groupe français, elle compte bien se développer dans l'hexagone

 

     Habitat est un pionnier dans ce genre qui a depuis été beaucoup copié. Habitat a été fondé en mai 1964 par un jeune créateur et restaurateur de meubles anglais Terence Conra n. Il se fait l'avocat du rapprochement entre le design et l'industrie. Il est parmi les premiers à proposer des meubles au design contemporain à des prix abordables et surtout dans un grand magasin en libre service , avec non seulement des meubles mais aussi beaucoup d'objets de décoration pour aller avec. Des meubles et des objets qu'il dessine lui-même.

     Moins de dix ans plus tard, l'enseigne s'installe en France.  En 1973, Habitat franchit la Manche et ouvre son premier magasins français dans le quartier de la gare Montparnasse à Paris ... Il y en a aujourd'hui 53 dans l'hexagone , dont 37 qui lui appartiennent en propre. Il s'implante aussi en Espagne et en Allemagne. Terence Conran est anobli par la Reine en 1983 . Trois ans plus tard, il associe Habitat à Storehouse, un groupe d'enseignes de grands magasins anglais. En 1992 il revend sa société à Ikano un groupe fondé par la famille Kamprad, propriétaire de Ikéa. Mais le designer ne prend pas sa retraite : il fonde la Conran Shop , nettement plus haut de gamme et nettement plus chère que Habitat. Il y a deux magasins à Londres, un à Paris et six au Japon.

    Pendant ce temps là, Habitat dont Ikéa n'a pas réussi à redresser les comptes, est revendu à un groupe spécialisé dans le redressement d'entreprises en difficulté. En 2011, l'enseigne devient française. En septembre 2011, elle est rachetée par Cafom un groupe de distribution indépendant spécialisé dans l'ameublement qui contrôle aussi le site vente unique.com. Il embauche un directeur artistique maison, Pierre Favresse est passe un accord avec le studio Robert Mallet Stevens le grand architecte de l'entre deux guerres dont les créations seront distribuées par Habitat. Il a aussi signé un partenariat avec le chef Thierry Marx pour créer des articles de cuisine. Et maintenant c'est par le biais de la franchise que Habitat compte se développer. En France, en Europe mais aussi en Asie. Une première franchise va ouvrir à Pékin. Et pour fêter ses cinquante ans, Habitat a fait appel à son fondateur Terence Conran qui a dessiné un service à thé pour l'occasion.

Partager sur :