L'épopée de L'Oréal

L'épopée de L'Oréal

Émission 

40 ans après leur rapprochement L'Oréal et le groupe suisse Nestlé ont desserré les liens financiers qui les unissaient. Redonnant de du pouvoir à la famille Bettencourt, héritière directeur du fondateur du numéro un mondial des cosmétiques.

 

     C'est en 1909 que l'Oréal a été fondé par Eugène Schueller, qui est sorti cinq ans plus tôt diplomé de l'Ecole supérieure de chimie de Paris. La société est créée pour exploiter son invention la première teinture chimique pour les cheveux. Son nom officiel de l'époque c'est d'ailleurs la «société française des teintures inoffensives pour cheveux », tout un programme... Dans la foulée, Eugène Schueller met au point en 1920 l'Oréal d'or un produit révolutionnaire qui donne des reflets dorés aux chevelures blondes... Succès garanti.

     Et très vite l'entreprise se développe.  Moins de dix ans après sa création elle rachète la Société des Savons français, qui contrôle notamment la marque Monsavon qui sera revendue des années plus tard. Elle lance la marque Dop en 1934 , et créée la crème Ambre solaire au moment de la mise en place des premiers congés payés en 1936. Parallèlement, Eugène Schueller finance une organisation d'extrême droite la Cagoule. La guerre venue, l'Oréal soutient le régime de Vichy et embauche des collaborateurs à la fin du conflit. Eugène Schueller meurt en 1957. Il est remplacé par François Dalle. Liliane la fille du fondateur qui a épousé André Bettancourt suit de près les affaires dont elle a hérité.

François Dalle rachète successivement Garnier , Biotherm , Synthélabo et Gemey . ll lance aussi la laque Elnett toujours numéro un du marché aujourd'hui. En 1963, L'Oréal entre en Bourse et met un pied sur le marché du luxe en rachetant Lancôme . Le slogan publicitaire parce que vous le valez bien date de 1970. C'est une rédactrice de publicité américaine qui l'a trouvé. En 1975 L'Oréal se choisit une première égérie, l'Américaine Joanne Dusseau. La première d'une longue série qui comptera Laetitia Casta, Jane Fonda, Scarlett Johanson ou Beyoncé pour n'en citer que quelques unes.

     Aujourd'hui l'Oréal est le numéro un mondial  des cosmétiques , grâce à sa croissance mais aussi à de très nombreux rachats d'entreprises. Dans son porte feuille de marques on trouve entre autres Kérastase, Elsève, Narta, Cacharel, Maybelline, Ushuaïa, Mixa, Vichy, La Roche-Posay, Helena Rubinstein... mais aussi les produits de Jacques Dessange et de Jean-Louis David. En tout 130 marques. La légende veut que 130 produits l'Oréal se vendent dans le monde, chaque seconde .

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