La musique redémarre

La musique redémarre

Émission 

Le marché du disque est reparti de l'avant l'an dernier. Pour la première fois depuis onze ans, les ventes de musique enregistrée ont augmenté pour dépasser les 600 millions d'euros. Mais les ventes en magasins continuent à reculer

Ce sont les ventes physiques que ce soit des CD ou des DVD qui ont le plus augmenté , alors que l'on disait cette forme totalement obsolète. Visiblement ce n'est pas encore le cas. Il s'en est vendu l'an dernier 48 millions et demi d'albums et un million 800 mille DVD pour 367 millions d'euros . Avec une petite percée des vinyles . La musique numérique c'est à dire téléchargée ou écoutée sur internet a aussi augmenté, mais un peu moins pour atteindre 126 millions d'euros. Les téléchargements sont en baisse alors que le streaming l'écoute en ligne augmente. On compte maintenant 1,4 million d'utilisateurs. Cette écoute est financée par la publicité. Troisième forme de musique ce que l'on appelle les droits voisins qui recouvrent la copie privée mais aussi la diffusion de musique à la radio ou dans les lieux publics . C'est un secteur qui progresse fortement de 9 % et qui se monte à 110 millions d'euros.

Quels sont les albums qui se sont les mieux vendus l'an dernier ?

Sans conteste Stromae dont le dernier disque a dépassé le million d'exemplaires du jamais vu depuis 2004 et devrait dépasser les deux millions d'ici la fin de sa tournée . Viennent ensuite les Daft Punk et Maitre Gims avec plus de 500 000 albums vendus chacun. Dix-sept des vingt meilleures ventes enregistrées l'an dernier étaient signées d'artistes français. Et en fait la musique française s'exporte bien avec des ventes totales de 400 millions d'euros instruments de musique compris.

L'autoradio reste un des moyens préférés pour écouter de la musique

En effet quand on demande aux Français comment ils écoutent de la musique, ils citent d'abord leur autoradio , pour 68 % des personnes interrogées par Ipsos, la radio et l'ordinateur venant derrière et presque à égalité. 70 % des personnes interrogées écoutent de la musique sur internet, très majoritairement sur Youtube. En revanche, quand il s'agit de payer pour écouter de la musique il y a beaucoup moins de clients. 8 % seulement des personnes interrogées disent avoir souscrit un abonnement qui permet d'écouter en ligne autant de musique qu'on veut moyennant 10 euros par mois. Et encore quand ils payent c'est généralement que leur opérateur téléphonique leur a proposé une formule téléphone plus musique tout compris.

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