La qualité de l'eau du robinet s'améliore

L'eau du robinet passée à la loupe, ville par ville.

Émission 

Résultat de la dernière enquête de l'UFC Que Choisir, qui a scruté tous les réseaux de distribution dans les 36.600 communes françaises. 98% des Français ont accès à une eau conforme à la réglementation. Soit 280.000 consommateurs de plus qu'il y a deux ans. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite...

Parce qu'il reste tout de même un million et demi de personnes qui ont une eau polluée ! Et la principale cause de cette eau trouble, c'est l'agriculture qui serait responsable des deux tiers de la pollution.

Les cultures et les élevages intensifs , consommateurs de pesticides, et d'engrais qui contiennent des nitrates : ils finissent dans les rivières, puis dans la carafe de 900.000 personnes.

Le grand quart Nord Est de la France est le plus touché . Et puis l'irrigation des champs, cause une surexploitation des nappes phréatiques. Cela draîne du sélénium, composant naturel mais toxique.

Il y a aussi une question de traitement de l'eau . Des installations vétustes ou mal réglées et pas surveillées. Avec à la clef des taux de bactéries et d'aluminium qui dépassent les normes en vigueur. C'est particulièrement le cas dans les zones rurales, ou montagneuses. Une ligne épaisse qui descend de l'Alsace, jusqu'aux Alpes, et au Sud Ouest, sans oublier le Massif central.

Partager sur :