Le baromètre entreprises

Le baromètre trimestriel Posternak / IFOP vient d'être publié

Émission 

Les Français ont une bonne image des entreprises du pays. Le baromètre trimestriel Posternak / IFOP vient d'être publié. Il fait le classement de trente grands groupes français. Et question image, la grande distribution s'en sort avec les honneurs.

Quatre enseignes testées par les sondeurs sont dans le Top 10 ! Intermarché , Auchan , Carrefour , et surtout Leclerc , qui réalise l'exploit de venir titiller Yves Rocher .

Leclerc rejoint le groupe cosmétique jusque là indéboulonnable sur la première marche du podium , égalité parfaite. Et si la grande distribution remporte les suffrages, c'est parce qu'elle vient prendre la place des politiques pour sauver notre pouvoir d'achat.

C'est en tout cas l'analyse de Claude Posternak, qui mène ce baromètre.

GDF est 15ème, après un bond de douze places ! C'est la plus forte hausse, tous univers confondus. EDF est derrière mais affiche aussi une belle progression. L'explication est simple : quand les tarifs n'augmentent pas trop, les Français ont une meilleure perception de ces entreprises.

Cela va mieux aussi d'ailleurs du côté des opérateurs de téléphonie contre lesquels on a l'habitude de pester parce que ça coûte trop cher...

Et globlament, ce sont toutes les entreprises qui ont une meilleure cote ! Ce baromètre Posternak / IFOP est un classement, mais il marche par point et la moyenne générale augmente.

Pour la calculer, le baromètre mesure la différence entre opinions positives, et les opinions négatives. L'indice moyen est de 46 points, 3 de plus qu'au trimestre dernier, et 16 de plus qu'il y a un peu plus d'un an. 46 points, moyenne record depuis six ans, c'était juste avant la faillite de la banque Lehman Brothers qui avait marqué le début de la crise économique...

Partager sur :