Le parc Astérix fête ses 25 ans

Le parc Astérix fête ses 25 ans

Émission 

Le Parc Astérix vient d'ouvrir ses portes pour la nouvelles saison qui se terminera aux alentours de Halloween c'est à dire en novembre... La société du parc a été créée en 1985 et le parc lui-même a ouvert quatre ans plus tard. Il fête donc ses 25 ans cette année

 

     25 années qui ont été émaillées de hauts et de bas... A l'origine du projet on trouve la banque anglais Barclays qui réunit des investisseurs comme la région Picardie, la Compagnie générale des eaux et Havas. Ils investissent 850 millions de francs de l'époque, 130 millions d'euros. Et pour concevoir le parc le groupe fait appel à Pierre Tchernia et à Albert Uderzo . Les premiers coups de pioche sont donnés à l'été 87 et deux ans plus tard, le parc est inauguré par Jack Lang le ministre de la Culture . Le succès est au rendez vous, trop peut-être. Il y a trop de monde dans les allées, la bretelle d'autoroute est bloquée, l'accès au parking engendre de longues files d'attente. Et pour couronner le tout il n'y a pas assez de places assises dans les restaurants. Et la fréquentation plonge.

     Des débuts donc difficiles.  Le parc réinvestit pour sa deuxième saison et voit sa fréquentation augmenter régulièrement comme son chiffre d'affaires. Jusqu'en 1992 . Cette année là un redoutable concurrent Disneyland Paris ouvre ses portes. Les visiteurs préfèrent Mickey à Astérix qui reçoit moins d'un million de personnes. Les pires résultats de son histoire. Le parc frôle la faillite . Il est obligé de licencier une partie de ses salariés. Mais très vite, Astérix choisit de se présenter comme l'incarnation de l'exception culturelle , tout en profitant de la communication de Disney qui popularise le concept de parc d'attractions.

     Et en 1994 Astérix devient rentable.  Il réalise une de ses meilleures années en 97 avec l'attraction Tonnerre de Zeus qui attire presque deux millions de personnes. Le parc Astérix s'introduit en Bourse et dans la foulée, il rachète le grand Aquarium de St Malo, puis fusionne avec le musée Grévin et France Miniature . Dans le parc, Astérix inaugure l'hôtel des Trois Hiboux. En 2002 le groupe passe sous le contrôle de la Compagnie des Alpes. En 2005 le parc organise Lutèce Plage et l'automne suivant fidèle à son crédo de résistance culturelle propose la fête des druides pour contrer Halloween . Un combat inégal que la célébration américaine finira par remporter en 2009. Pour ses 20 ans le parc s'est refait une beauté. Il a aussi construit un centre de conférences pour que les entreprises puissent organiser leurs conventions chez les Gaulois . Cette année, un réseau wifi permettra de connaitre le temps d'attente pour chaque attraction de façon à mieux organiser sa journée.

Partager sur :