Les 3/4 des consommateurs consomment du bio

Les 3/4 des consommateurs consomment du bio

Émission 

Malgré la crise, le bio séduit toujours autant les Français. C'est ce que montrent une étude du cabinet Xerfi et un sondage du site maréduc.com. Aujourd'hui trois personnes sur quatre consomment du bio

 

     Le marché du bio continue à augmenter mais à un rythme un peu ralenti. Le cabinet Xerfi table sur une croissance d'un peu plus de 4 % par an jusqu'en 2017 et ce après plusieurs années de croissance à deux chiffres. Aujourd'hui 75 % des personnes interrogées par BVA pour le site ma-réduc.com disent acheter des produits bio . Et un quart ont même augmenté le budget qu'elles y consacrent. Il tourne aux alentours de 25 euros par semaine . Mais cela ne pèse pas encore beaucoup dans les dépenses globales. Il n'y a que 4 % des consommateurs qui consacrent plus de la moitié de leur budget aux produits bio et ceux-là dépensent plus de 50 euros par semaine. Pour 48 % des personnes interrogées, le bio représente moins de 10 % du budget.

     Avec 25 euros par semaine, on ne va pas très loin. Les deux tiers des Français donnent d'abord la priorité aux fruits et aux légumes bio et aux produits frais en général . 31 % choisiront de préférence de l'épicerie bio et 28 % des produits non alimentaires comme par exemple les cosmétiques. En revanche les surgelés et le poisson ont beaucoup moins de succès auprès des amateurs de bio. Beaucoup plus étonnant l'alimentation bio pour bébés ne séduit que 4 % des acheteurs . C'est d'autant plus curieux que quand on leur demande pourquoi ils achètent du bio, les Français répondent que c'est parce que c'est bon pour la santé ...

     Mais ce n'est pas leur seule motivation. 41 % des consommateurs estiment que d'acheter bio contribue à protéger l'environnement . 35 % trouvent que les produits bio ont meilleur goût que les autres. Et 29 % seulement disent s'être tournés vers le bio après les divers scandales alimentaires qui ont éclaté récemment et notamment le scandale de la viande de cheval qu'on a fait passer pour du bœuf. Le succès du bio tient aussi au fait qu'on en trouve facilement. 28 % des consommateurs fréquentent les magasins spécialisés mais les trois quarts achètent leurs produits bio dans les grandes surfaces .

Partager sur :