Les loyers en très légère baisse

Quittance de loyer

Émission 

Après dix années de hausse continue, les loyers se sont stabilisés en France l'an dernier. C'est ce qui ressort de l'étude du cabinet immobilier Century 21

 

     Century 21 se base sur les chiffres qui remontent de ses 460 agences qui gèrent des logements. Sur les douze derniers mois les loyers ont augmenté de 0,6 %, tous types de logements confondus. Mais si l'on tient compte de l'inflation qui a atteint 0,7 %, en réalité les loyers ont un tout petit peu baissé . Voilà pour la moyenne. En revanche au mètre carré le prix moyen est en très légère hausse, de 0,1 %. Il se situe à 12 euros 05 en moyenne .

     A Paris et en région parisienne la baisse est nettement plus marquée Les loyers au mètre carré ont reculé de 1,4 % en tenant compte de l'inflation. Le loyer moyen était en fin d'année dernière de 26,6 euros. En région parisienne, il est de 16,12 euros ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport à 2012. Cette modération est constatée également dans d'autres grandes villes comme Marseille ou Lyon . C'est le cas pour les studios et les deux et trois pièces. Soit les deux tiers des appartements mis en location. La situation est très différente pour les grandes surfaces et les maisons dont les augmentations de loyers sont comprises entre et 3,2 %, le record étant détenu par les maisons.

     Century 21 a fait le bilan sur dix ans : globalement les loyers ont augmenté moins que l'inflation et carrément baissé pour les logements de deux, trois et cinq pièces . Cela dit le loyer représente toujours un effort important pour les ménages Mais là encore ce taux d'effort est en légère baisse. Aujourd'hui les ménages consacrent 26,1 % de leurs revenus à se loger mais jusqu'à 31 et demi pour cent quand il s'agit de louer un logement de cinq pièces ou plus . Century 21 constate que les revenus des nouveaux locataires sont plus élevés en 2013 qu'en 2012. Signe que les propriétaires préfèrent probablement louer à des gens mieux pays. Parallèlement, l'étude montre d'ailleurs que les locataires de moins de 30 ans sont moins nombreux. Leur nombre a baissé de 4 % d'une année sur l'autre. Une fois qu'ils ont trouvé un appartement, ils quittent moins facilement leur logement. En revanche, la proportion de locataires âgés de 50 ans et plus ne cesse d'augmenter .

Partager sur :