Les méthodes des escrocs sur internet

Les méthodes des escrocs sur internet

Émission 

La société FIA net publie aujourd'hui son bilan de la fraude dans le e-commerce. Non seulement les montants augmentent mais les méthodes des fraudeurs se diversifient

 

 

     L'an dernier selon ce bilan, les tentatives de fraude dans le commerce sur internet se sont montées à presque 2 milliards d'euros . Sur un chiffre total de plus de 51 milliards d'euros pour les cyber-commerçants. Pour arriver à ce résultat, FIA Net a passé au crible les transactions sur plusieurs centaines de sites et enregistré les transactions qui ont fait l'objet de tentatives de fraude. Globalement, le taux de tentatives de fraude est plutôt en baisse à 3,83 % . Les impayés frauduleux reculent nettement. Le panier moyen se monte à 243 euros.

     Comment les fraudeurs procèdent-ils ? Première méthode classique le vol pur et simple de vos papiers, carte bleue comprise . Il arrive aussi que les données soient recopiées quand vous allez dans une agence de location d'appartement ou de voiture, ou dans un hôtel. Troisième méthode : le phishing qui se diversifie. Le phising c'est la méthode qui consiste à essayer de vous voler vos coordonnées bancaires en vous envoyant de faux mails des impôts des allocations familiales ou de votre banque, en vous appâtant avec une somme d'argent qui vous est due... Maintenant ces escrocs ont étendu leur champ d'action. Ils cherchent à récolter toutes les informations personnelles, nom prénom adresse, numéros de téléphone, mots de passe et réponses aux questions secrètes . Ils s'en servent pour se bâtir des identités crédibles avec lesquelles ils se feront passer pour d'honnêtes clients auprès des sites de commerce sur internet. Une fois connectés grâce à cette identité, ils s'installent dans le compte client et changent les données comme l'adresse mail et le numéro de téléphone. Ils n'ont plus qu'à commander et c'est vous qui recevrez l'addition. Et qui devrez prouver que vous n'êtes pas l'escroc. Pendant ce temps là ils ont revendu les biens achetés frauduleusement.

     On sait quels produits sont achetés frauduleusement  ?

FIA net a même fait un palmarès. Au rayon électroménager, on trouve les aspirateurs Dyson , les lave linge Whirlpool et les cafetières Senséo. En téléphonie Iphone et Samsung se disputent la première place comme dans les boutiques. Pour les jeux vidéo ceux pour PS3 arrivent largement en tête, deux jeux tout particulièrement Fifa, GTA et Call of Duty. En informatique les accessoires sont très prisés ainsi que l'IPAD . Enfin au rayon vêtements ce sont les baskets Nike et les jeans Diesel qui sont les préférés des fraudeurs parce qu'ils se revendent facilement.

Partager sur :