Moins de Français envisagent de partir en vacances

Moins de Français envisagent de partir en vacances

Émission 

6 Français sur dix comptent partir en vacances cette année, au moins pour un séjour court, selon la dernière étude publiée par le cabinet Protourisme à la veille de l'ouverture du salon du tourisme à Paris. Une proportion qui diminue d'année en année

     En 2010, 72 % des Français annonçaient vouloir partir en vacances. Ils ne sont plus que 60 % cette année, soit 39 millions et demi de personnes, adultes et enfants. C'est un million de moins que l'an dernier . Et un tiers des Français ne partiront pas du tout. Quant à ceux qui partiront en vacances, moins de la moitié s'accordera un séjour de cinq jours ou plus... En revanche, ceux qui sont sûrs de partir ont un budget pour l'année un peu plus élevé que l'an dernier, 2 100 euros en moyenne, cent euros de plus que l'an dernier. Après trois années consécutives de baisse, le budget moyen des vacances d'été repart à la hausse. En moyenne chaque foyer compte dépenser 1312 euros pour 12 jours de séjour. Mais 1550 euros pour les 29 % qui doivent payer leur hébergement alors qu'ils ne partiront que 10 jours.

     C'est d'abord la destination qui fait craquer pour 80 % des consommateurs, presque à égalité avec le prix. Loin derrière viennent les dates des séjours, importantes pour 54 % de ceux qui partent. Les autres critères sont la météo pour 43 % des touristes, et le fait qu'il y ait une promotion ne déclenche une envie de partir que pour 22 % des consommateurs.

     Et les vacances ça se prépare . Ceux qui ne réservent rien ou s'y prenne moins de deux semaines à l'avance ne constituent que 11 % des vacanciers. 55 % préfèrent réserver entre deux et cinq mois à l'avance et 18 % ont définitivement arrêté leur choix plus de 6 mois avant leur départ. Les destinations elles ne changent guère. 72 % des vacanciers resteront en France . Les deux tiers iront au bord de la mer , et ils choisiront comme destination d'abord Provence Alpes Côte d'Azur, ensuite le Languedoc Roussillon et en troisième position l'Aquitaine. Et ceux qui préfèrent l'étranger ne vont pas loin puisque les deux premières destinations sont l'Espagne et l'Italie . Enfin leur première source d'information quant à leurs futures vacances, loin devant le bouche à oreille, c'est très majoritairement internet qu'utilisent 82 % des futurs vacanciers. Les deux tiers d'entre eux réservent et payent tout ou partir de leur séjour sur internet.

Partager sur :