Rideau pour le gros catalogue des 3 Suisses

Rideau pour le gros catalogue des 3 Suisses

Émission 

C'est un changement radical dans le secteur de la vente à distance. Les 3 Suisses ont annoncé qu'ils ne publieraient plus leur gros catalogue deux fois par an. Un monument de plus de 900 pages imprimés à 8 millions d'exemplaires ... Le catalogue printemps été est donc le dernier.... L'occasion pour la Minute conso de raconter l'histoire de l'entreprise

     C'est en 1933 que les 3 Suisses ont commencé à vendre leurs laines via un catalogue papier . Et le premier catalogue d'articles de mode, homme femme et enfants a été lancé au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'origine des 3 Suisses remonte à 1823. Floris Toulemonde fonde une filature. En 1932, son petit fils, Xavier Toulemonde reprend l'entreprise. Sur les conseils d'un ami qui a créé une société de vente de laine par correspondance, il se lance sur le même créneau.

       Reste à trouver un nom. A l'époque la filature donnait sur un carrefour où était installé un café tenu par M. Suis heureux père de trois filles. Fréquenté par les ouvriers de la filature l'établissement était surnommé les 3 Suisses. D'où le nom de la société qui était aussi un clin d'oeil à une marque de laine de l'époque qui s'appelait les 3 Gendarmes.

     Et dès le début, les 3 Suisses font de la publicité . En septembre 1932 apparait un premier encart dans le Petit écho de la mode . On verra aussi des slogans comme les 3 Suisses se mettent en quatre pour vous servir ou les 3 garanties des 3 Suisses qui sont déclinées en radio à partir de 1954. Juste après la guerre en 1949, l'entreprise envoie son premier catalogue consacré exclusivement à la mode homme femme enfants et linge de maison. Il fait 24 pages. En 1967 sort la première édition entièrement en couleur . En 1969, pour la première fois sur la couverture figure une femme en pantalon .

     Depuis les années 80, il a fait travailler les plus grands pour ses collections, de Karl Lagerfeld à Sonia Rykiel en passant par Jean-Paul Gaultier et Philippe Stark Mais le prêt à porter ce n'est qu'une partie des activités de l'entreprise Les 3 Suisses se sont spécialisés dans la vente à distance tous secteurs confondus, sous la houlette de leur maison mère le groupe allemande Otto, qui possède aussi La Blanche Porte, et le vendeur de fournitures de bureau Bruneau entre autres.

     Les 3 Suisses misent donc maintenant exclusivement sur internet. Ils représentent déjà le tiers des achats faits sur internet en France et réalisent 70 % de leur chiffre d'affaires via leur site . C'est le numéro deux en France pour la mode et la décoration .

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