Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

468 euros, le budget moyen pour Noël 2016

Par le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les cadeaux, premier poste de dépense pour Noël
Les cadeaux, premier poste de dépense pour Noël

Les villes accrochent les décorations, les grandes surfaces distribuent leur catalogue de jouets. Deux signes qui prouvent que Noël approche. Un rendez vous incontournable mais coûteux pour les consommateurs

468 euros. C'est le budget qu'on va consacrer cette année à Noël. Dont plus de la moitié, 244 euros précisément pour les jouets des enfants. C'est un budget stable en moyenne. Cela dit, pour 28 % des familles interrogées par Yougov pour mareduc.com il y aura moins de dépenses. Trois réponses à cela, les revenus ont baissé, les charges mensuelles ont augmenté, comme l'électricité ou les assurances ou il y a eu des dépenses imprévues qui sont venues grever le budget fêtes. 11 % seulement des foyers ont au contraire prévu d'augmenter leurs dépenses pour les fêtes.

Comment se répartissent les dépenses

Premier poste les cadeaux avec 244 euros. C'est le seul poste qui va augmenter. Dans 18 % des familles, on dépensera plus que l'an dernier pour faire plaisir aux enfants. A contrario puisqu'il faut bien trouver l'argent quelque part, on va rogner sur les cadeaux des parents et des adultes de la famille. 128 euros seront consacrés aux repas et aux boissons, en moyenne mais 13 % des consommateurs ont un budget en hausse par rapport à 2015. Les trois derniers postes sont les déplacements, 39 euros la décoration intérieure et extérieure, 29 euros et enfin les tenues de fêtes qui sont à la portion congrue avec une moyenne de 28 euros. Pour ces trois dernières dépenses, les Français ont l'intention de réduire les frais cette année.

Mais ce budget est-il respecté ?

En tout cas, 72 % se sont fixés une somme maximum qu'ils ne veulent pas dépasser. Mais dans les faits, plus d'une personne sur deux admet qu'elle ne s'y tient pas forcément. Pour s'y préparer, un Français sur quatre met de l'argent de côté tous les mois. 17 % vont piocher dans leur épargne et 14 % vont utiliser leur prime de fin d'année ou leur treizième mois pour financer ces dépenses. Ce qui n'empêche pas de vouloir faire des économies. Les deux tiers des consommateurs vont traquer les bons plans pour leurs courses. Et le premier endroit où ils cherchent c'est sur internet. Les plus organisés vont profiter des promos toute l'année pour acheter les cadeaux qu'ils offriront à Noël. Cela permet de réduire les dépenses sans rogner sur la qualité. D'autres vont utiliser des coupons de réduction et ou fréquenter les ventes privées, réelles ou virtuelles.

Dominique Esway