Toutes les émissions

La minute conso

Wish promet des soldes toute l'année
Wish promet des soldes toute l'année © Maxppp - Vincent Isore

60 millions met en garde contre Wish

Diffusion du mardi 16 octobre 2018 Durée : 2min

Le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre les pratiques commerciales du site de vente sur internet Wish ...

Vous pouvez difficilement échapper à la publicité que ce site fait sur tous les réseaux sociaux depuis des mois. Wish c'est un site de vente sur internet mais aussi une application qu'on peut télécharger sur son smartphone. Qui attire les clients en promettant des soldes et des rabais imbattables, allant jusqu'à 98 %, avec force images et prix barrés pour vous convaincre. Et ça marche. En France, l'application attire plus de 10 millions de visiteurs chaque mois, selon Médiamétrie. Ce qui fait de Wish l'un des douze sites internet les plus visités dans l'hexagone, depuis Darty, Airbnb ou Price Minister Rakuten.    

Qu'en est-t-il vraiment des promos ?  

C'est justement ce qui fait tiquer 60 millions de consommateurs. En cherchant bien sur d'autres sites, on trouve les produits à des prix très inférieurs à ce que Wish annonce comme étant le prix normal.... A se demander comment est fixé ce prix de départ. Le problème c'est que le prix de départ ne veut pas dire grand chose. Depuis 2015, une directive européenne indique que le prix de référence est déterminé par l'annonceur. C'est tout. Autrement dit, il peut effectivement le fixer à sa guise. Il doit juste pouvoir prouver que ce prix a bien existé, sans préciser pendant combien de temps. Or wish n'est pas le vendeur. Ce n'est qu'un intermédiaire entre des consommateurs et des fabricants chinois. L'application suivra attentivement votre shopping et vous proposera des réductions temporaires, à saisir dans l'heure par exemple, pour vous faire craquer.  

Autre souci fréquent des consommateurs l'information

Et pour cause, elles sont souvent rédigées en anglais et en dessous d'une image trompeuse. 60 millions relève le cas suivant : l'image montre ainsi une console de jeux PS4 et des manettes proposées à  21 euros. Mais en décryptant la légende en anglais, on voit qu'il ne s'agit que d'un ventilateur pour la console. Quand l'image n'est pas trompeuse c'est le prix de référence qui est bizarre. On a vu hier un appareil photo instantané d'une grande marque japonaise qui vaudrait, selon le site 735 euros et qui est vendu 58 euros. Sauf que cet appareil vaut un peu moins de  60 euros sur les sites français..... Sans parler des copies de parfums français dont les noms changent à une lettre près ou des contrefaçons de marque. A la décharge de Wish, au vu des témoignages, le service client est rapide et efficace, pour répondre et pour rembourser en cas de problème.   

Dominique Esway