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La minute conso

Panzani est le numéro un du marché
Panzani est le numéro un du marché © Maxppp - Jean-François Frey

A presque 70 ans, Panzani est toujours numéro 1 en France

Diffusion du lundi 12 novembre 2018 Durée : 2min

C'est le numéro un des pâtes en France et malgré son nom italien, Panzani est une entreprise française qui fabrique ses pâtes dans l'hexagone. La marque va fêter l'an prochain ses 70 ans. C'est la saga de la Minute conso cette semaine

A l'origine on trouve Giovanni Panzani qui est né en 1911. En 1929 cet Italien qui vit en France prend la nationalité française et il se fait appeler Jean Panzani. De retour du front fin 1940, installé à Parthenay, il commence à fabriquer des pâtes fraîches qu'il livre à bicyclette dans les environs. Après la guerre mondiale, il transforme une usine de chaussure en usine de pâtes vendues sous la marque Francine. La production atteint 30 tonnes par jour. En 1949, il abandonne la marque Francine qu'il remplace par Pasta Panzani. Et pour se démarquer de ses nombreux concurrents, il décide d'emballer ses produits dans du papier cellophane et plus dans des boîtes en carton. Il se met aussi à faire de la publicité pour ses produits.  

Dans les années 60 Panzani change de dimension  

L'arrivée des supermarchés au début des années 60 bouleverse le paysage commercial. Jean Panzani qui préside le syndicat des fabricants de pâtes pousse les entreprises à se regrouper face à ces nouveaux interlocuteurs. Panzani fusionne avec La Lune en 1960 puis rachète l'entreprise Regia-Scaramelli en 1964 et devient le numéro un du marché. Il récupère entre autres, la semoulerie de Saint Just à Marseille. En 1973, le groupe Gervais Danone rachète Panzani qu'il fusionne avec les pâtes Milliat frères qu'il possède déjà. Et cette nouvelle entité rachète à son tour la Sapal qui contrôle entre autres les marques Garbit et Petitjean. Nouvelle concentration quelques mois plus tard, Gervais Danone fusionne avec BSN. Et Panzani reprend son concurrent Lustucru.  

Panzani c'est aussi la pub avec Don Patillo

Elle a été lancée en 1975. Le personnage est inspiré du film Don Camillo. La campagne sera diffusée jusqu'en 1997. Les restructurations continuent à marche forcée. Danone rapproche ses activités alimentaires de celles du groupe Saint Louis en 1994. Cette nouvelle filiale est baptisée Panzalim. Trois ans plus tard elle est revendue au fond d'investissement Paribas affaires industrielles qui la cède en 2005 au groupe espagnol Ebro Puleva. Depuis Panzani se développe dans le secteur très porteur des produits frais. Panzani réalise plus d'un demi milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploie plus de mille personnes en France. En France, on mange un peu plus de 8 kilos de pâtes par an et par personne, trois fois moins que les Italiens. Plus de 35 % des pâtes achetées en France portent la marque Panzani. 

Dominique Esway