Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Acheter des produits qui durent

Par le mardi 29 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le logo des Repair Cafés
Le logo des Repair Cafés

La culture du tout jetable commence à reculer et les produits durables ont la cote

Au point qu'en Grande Bretagne, une jeune femme vient de lancer un site internet qui ne vend que des produits garantis à vie. Et fabriqués dans des conditions sociales et écologiques satisfaisantes. Le site s'appelle "Buy me once" c'est à dire "achète moi une seule fois"... Sur son site, elle propose des produits qu'elle a choisi en fonction de leur solidité. Au rayon cuisine par exemple, on trouve les cocottes françaises de la marque Le Creuset, qui sont garanties à vie. Elle met aussi en ligne des conseils pour entretenir et faire durer ces produits ou pour organiser une fête d'anniversaire qui ne pollue pas.

Le problème c'est que c'est nettement plus cher

Comptez 15 euros pour une paire de chaussettes, 45 euros pour un tee shirt en coton, bio bien sûr, et 250 euros pour un jean... Donc effectivement nettement plus cher que la mode jetable qu'on trouve dans les grandes chaînes de distribution de prêt à porter. Reste à faire le calcul sur la durée de vie du produit et là, il n'est pas sûr que le consommateur soit perdant. Sans parler du bilan écologique de ces millions de tee shirts qui arrivent du Bangladesh.

Et en France comment fait-on ?

D'abord, en France obsolescence programmée, c'est à dire le fait de mettre sur le marché des produits dont la durée de vie a été volontairement limitée, est illégale. Et depuis l'an dernier punie par la loi. L'entreprise risque deux ans de prison et 300.000 euros d'amende. Et cela peut monter jusqu'à 5% du chiffre d'affaires. Encore faut-il démontrer obsolescence programmée, ce qui n'est pas une mince affaire. En France, il y a un site qui s'appelle garantie5ans.com sur lequel tous les produits qui sont à vendre sont garantis au moins cinq ans. La sélection a été difficile aux dires mêmes du fondateur. La grande distribution spécialisée préférant vendre des produits garantis moins longtemps pour pouvoir vendre en même temps une extension de garantie.

Et puis les consommateurs peuvent aussi jouer un rôle actif

Absolument et c'est ce que propose l'association HOP halte à obsolescence programmée via deux sites. Sur le premier, produitsdurables.fr., vous pouvez recommander un produit solide que vous avez acheté ou au contraire déconseiller un produit fragile. Il y a déjà presque 4 000 avis. Sur le deuxième site, comment réparer.com, les internautes vous aident à réparer vous mêmes vos objets. Et si vous habitez une grande ville, vous aurez peut-être un Repair café pas trop loin de chez vous. Vous pourrez y faire réparer vos objets par des bénévoles, limitants du développement durable.

Dominique Esway