Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Acheter sa viande sur internet

Par le mardi 4 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Acheter sa viande sur internet
Acheter sa viande sur internet

On achète tout sur internet maintenant. De plus en plus d'alimentation et même de la viande

On sait que les courses dans les supermarchés en ligne ont beaucoup de succès auprès des consommateurs. C'est rapide, pas plus cher qu'en rayon si on va chercher ses achats dans l'entrepôt du drive. Les ventes en drive augmentent d'ailleurs plus que celles des super et hypermarchés classiques. Mais ce qu'on voit de plus en plus ce sont les sites internet qui rapprochent les producteurs et les consommateurs. Objectif des premiers : éviter les intermédiaires et obtenir une meilleure rémunération pour leurs produits. Et pous nous les consommateurs la possibilité de consommer des produits locaux à des prix plus intéressants que ceux des grandes surfaces. Bref tout le monde y trouve son compte.

Et certains sites ne vendent que de la viande...

Le dernier né s'appelle Okadran.fr avec un K, un nom directement inspiré du marché au cadran où se vend la viande de porc en Bretagne. Il présente les produits de 150 éleveurs français qui font de l'agriculture traditionnelle ou du bio. Ils choisissent eux mêmes le prix auquel ils vendent. Les livraisons se font sous 24 heures en colis réfrigéré. Elles sont gratuites à partir de 150 euros de commande. Terredeviande.coop ne vend que la production d'éleveurs vendéens et de Poitou Charentes. Les livraisons se font à domicile le vendredi et le samedi. Et dans des relais colis dans les départements proches de la production. Il y a aussi Lescolisduboucher.com qui vend de la viande Label rouge ou bio qui vient d'Auvergne. Mais aussi de la charcuterie et du poisson. On peut aussi citer latabledeséleveurs dont la viande et la charcuterie vient de Bretagne, ou encore Cote2boeuf qui vend de la viande, de la charcuterie, du fromage et même du vin ...le tout principalement du sud ouest.

Mais certains ne vendent pas que des viandes françaises ...

Et ils ne sont pas forcément moins chers pour autant. Carredeboeuf.com propose de la viande en provenance de France mais aussi d'Irlande, d'Argentine, d'Australie et des Etats-Unis. Comme à la boucherie.com se fournit aussi un peu partout dans le monde. Dans ces cas-là, il s'agit plus d'une nouvelle forme de commerce que d'un circuit court.

Dominique Esway