Toutes les émissions

La minute conso

La Fédération Française d’Escrime a reconnu le 10 février 2019 le sabre laser comme un sport officiel.
La Fédération Française d’Escrime a reconnu le 10 février 2019 le sabre laser comme un sport officiel. © Maxppp - Clementz Michel

Apprenti Jedi, ton sabre laser français tu auras !

Diffusion du vendredi 17 mai 2019 Durée : 3min

Pour faire de vous de vrais Jedis, il vous faut un sabre laser !! Faute d'en trouver un qui leur convenait, deux frères d'une entreprise française se sont lancé le défi d'en créer un. Le modèle va sortir en septembre, il est décrit comme incassable et avec son et lumière.

L'histoire de ce sabre laser a commencé par une déception. Laurent de la Clergerie achète un sabre sur internet, dépense une belle somme d'argent et se retrouve avec un modèle américain selon lui très moyen. Il en parle à son frère Olivier de la Clergerie à la tête de l'entreprise lyonnaise de produits high-tech LDLC " Souvent dans les sabres qu'on pouvait trouver il y avait un décalage entre le son et le mouvement explique Olivier de la Clergerie ce qui fait qu'à la longue c'était plutôt agaçant donc beaucoup de gens l'utilisaient sans le son ". Les deux frères décident donc d'en créer un et après deux ans de recherche et de développement, le modèle LDLC va sortir à la rentrée de septembre. Un modèle que les frères De La Clergerie ont voulu totalement adaptable. " Quand vous achetez un sabre, vous avez accès à une application et vous pouvez _personnaliser la couleur ou des typologies de sons_. Vous allez pouvoir programmer les réactions de votre sabre !"

À la différence de Star Wars où les couleurs sont très codées : le sabre vert utilisé par les diplomates Jedi qui préfèrent la médiation, le bleu pour les chevaliers Jedi ou encore le rouge pour les le côté obscur de Dark Vador ici toutes les couleurs seront envisageables !

Le sabre laser, un sport officiel

Et au-delà des films et de l'univers Star Wars, ce sabre va aussi devenir un article de sport. En février 2019, la fédération Française d'Escrime a reconnu le duel au sabre laser comme un sport officiel. " C'est à la fois un objet ludique et un objet de pratique sportive identifié au sabre " conclue Olivier de la Clergerie. 

Un produit qui ne sera pas non plus accessible à tous les portes monnaies, en fonction des gammes, il faudra débourser entre 250€ et 350€.