Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Après l'achat du sapin, l'heure est aux décorations de Noël

Par le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les boules de Noël
Les boules de Noël

A moins de deux semaines de Noel, on s'active pour décorer les maisons. 87 % des foyers respectent cette tradition

Après avoir acheté le sapin il faut effectivement penser aux décorations de son logement. 87 % des Français embellissent leur maison pour les fêtes. Et plus d'une personne sur trois orne aussi l'extérieur, jardin ou balcon. Quelques impatients qui représentent 12 % des consommateurs s'y mettent même dès le mois de novembre alors que 25 % traînent et attendent le 24 décembre .... Mais la majeure partie d'entre nous décore sa maison entre le 1er et le 23 décembre.

Et quel budget consacre-t-on à cette déco ?

76 % des Français ont prévu d'acheter des décorations cette année. Mais ils ne rachètent pas tout selon le site BudgetMaison.com qui a mené l'enquête. On ne compte que 8 % des familles qui refont l'intégralité de leur déco de Noël. Les autres se mettent en quête de quelques accessoires... pour changer un peu. Et puis c'est une tendance qui monte d'année en année, on trouve de plus en plus d'adeptes du fait maison. Presque une personne sur dix fabrique elle même ses décorations de Noël. Mais pour un autre site maisonapart.com, deux personnes sur trois font elles mêmes de quoi embellir leur maison. Dans tous les cas, il s'agit de faire des économies mais aussi de passer un bon moment en famille puisque pour ce faire, on embauche les enfants. Quant au budget, les estimations varient. Selon le site mareduc.com, les Français vont dépenser en moyenne 29 euros pour leurs ornements intérieurs et extérieurs. Pour Maisonapart, 15 % des consommateurs y consacrent moins de 20 euros, 48 % entre 20 et 50 euros, 28 % entre 50 et 100 euros.

Et qu'est-ce qu'on achète ?

On reste très traditionnel. Une fois le sapin acheté, la première déco qu'on installe ce sont les boules de Noël qu'on trouve dans plus de 8 maisons sur dix. Et autant de guirlandes lumineuses. Voilà pour les deux éléments qui dominent. Moins fréquente mais présente dans deux cas sur trois, la couronne de bienvenue qu'on accroche à la porte. Moins d'une famille sur deux, 48 %, exactement installera une crèche et des santons. Quant aux couleurs choisies cette année c'est le rouge qui l'emporte suivi du blanc et du doré. Mais pour une majorité de Français pour qu'un décor de Noël soit parfait, il faut surtout de la neige ....

Dominique Esway