Toutes les émissions

La minute conso

Les nouveaux matelas vendus sur internet sont compressés et roulés
Les nouveaux matelas vendus sur internet sont compressés et roulés © Maxppp - Maxime JEGAT

Attention quand vous achetez un matelas

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 2min

Acheter un matelas neuf n'est pas anodin. C'est un achat important puisqu'on passe un tiers de sa vie au lit. Mais dans ce secteur, les arnaques pullulent

Ces arnaques se produisent surtout quand vous achetez un matelas ailleurs que dans un magasin de literie. Dans une salle des fêtes, un restaurant, ou un hôtel. Ou dans un magasin éphémère qui attire les clients à grands renfort de publicité et de promotions. Avant de fermer quelques jours, voire quelques heures plus tard. La livraison est faite le jour même et il vous sera impossible de vous retourner contre le vendeur en cas de problème. Il y a aussi les ventes groupées. Pour attirer le client, le vendeur commence par démarcher par téléphone et envoie une invitation pour venir retirer un  cadeau. Une fois sur place, vous avez droit à une démonstration commerciale qui vous pousse à acheter. Tous les arguments y compris pseudo scientifiques sont bons, des matelas anti-ondes; cousus de fils de cuivre pour vous protéger d'on ne sait quoi etc.... l'imagination dans ces domaines est fertile.   

Méfiance aussi pour les ventes à domicile  

On passe facilement du marketing agressif à l'arnaque. Exemple récent : un vendeur se présente pour écouler des fins de stocks dit-il. Les prix sont vraiment intéressants. La cliente commande deux matelas de une personne. Ils sont livrés le lendemain mais ils ne sont déballés et installés que le lendemain. Et c'est là qu'on s'aperçoit que les matelas ne mesurent que 1, 70 mètre de long, soit vingt centimètres de moins que la taille standard.... Autre arnaque : sur un marché en Isère, des matelas sont proposés à 300 euros. Le client signe. La livraison arrive et le vendeur réclame 1 200 euros, les 300 euros étant seulement le montant de la réduction accordée... Mais accepte de rendre le vieux matelas et le chèque.  Il y a aussi ceux qui vous font croire que votre matelas est infesté d'insectes et qui vous l'échangent contre un matelas de mauvaise qualité voire pas de matelas du tout, après avoir encaissé votre chèque.  

Maintenant on peut aussi acheter sur internet 

C'est la dernière tendance. Ces nouvelles entreprises comme Emma, Casper, Simba, Eve, Ilobed ou Tediber ne proposent que quelques modèles qui sont garantis dix ans. L'intérêt pour les clients c'est qu'on peut essayer 100 jours, donc presque trois mois et le faire reprendre gratuitement par un livreur si on n'est pas satisfait. Un argument convaincant qui leur a permis de conquérir déjà 10 % du marché. 3 à 4 % des matelas seulement sont renvoyés par les clients. Ils sont donnés à des associations caritatives.  

Dominique Esway