La minute conso

21 magasins Auchan sont à vendre
21 magasins Auchan sont à vendre © Radio France - Stéphanie Berlu

Auchan a 50 ans et de grosses difficultés

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 2min

Auchan s'enfonce dans la crise. Le groupe nordiste met en vente 21 de ses sites pour parer à une situation qu'il décrit comme très difficile. Il a perdu plus d'un milliard d'euros l'an dernier. C'est la saga de la Minute conso cette semaine.

Le groupe a été fondé par Gérard Mulliez en 1961. Ce fils du patron de l'entreprise Phildar, après avoir quelques années dans l'entreprise de papa et un séjour aux Etats-Unis, décide de créer un supermarché, dans la foulée de Carrefour. Il l'installe dans une usine désaffectée de Phildar dans le quartier des Hauts Champs à Roubaix qui donnera son nom à l'enseigne. Le concept c'est tout sous le même toit. Mais les débuts sont très difficiles et pour améliorer sa formule Gérard Mulliez prend conseil auprès d'Edouard Leclerc... Qui lui apprend que pour vendre moins cher, il faut vendre de grandes quantités...   

Six ans plus tard changement de format 

Le premier hypermarché, dans lequel on trouve autre chose que des produits alimentaires,  ouvre, toujours dans le Nord. Pour finances ces développements, Gérard Mulliez fait appel à sa famille et pas aux banques.  En 1969, Auchan ouvre son premier centre commercial qui associe un hypermarché et des boutiques classiques. C'est une première en Europe...  En 1981 première implantation à l'étranger en Espagne, sous le nom de Alcampo. Puis en 1989 Auchan ouvre en Italie. Et une chaîne spécialisée dans la décoration sous le nom d'Alinéa. Auchan ne se limite pas à cette croissance interne. Il livre une  bataille boursière en 1996 pour s'emparer du groupe Docks de France, qui contrôle notamment les magasins Mammouth, Atac et une chaîne en Espagne et une au Portugal.   

A la veille de l'an 2000, Auchan s'implante en Chine

La même année, le groupe commence à faire fabriquer des produits sous sa marque et simultanément ouvre les premiers magasins discount sous sa marque aussi. Tout en continuant à se déployer en Europe de l'Est, Hongrie, Pologne, Roumanie et Russie notamment dont une partie a été fermée depuis. En l'an 2000 c'est la création d'Auchan Drive et l'année suivant d'Auchandirect le magasin en ligne. Gérard Mulliez finit par passer la main en 2006. Depuis des années, la branche française accumule les difficultés. Les clients se détournent des très grands hypermarchés. La guerre des prix lamine les marges. Aujourd'hui Auchan emploie 351 000 personnes dans le monde dont 50 000 en France. Il a réalisé l'an dernier 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.   

Dominique Esway