Toutes les émissions

La minute conso

Un budget cadeaux qui varie selon les régions
Un budget cadeaux qui varie selon les régions © Maxppp - Jérôme Gorin

C'est en Normandie qu'on offre le plus grand nombre de cadeaux à Noël

Diffusion du jeudi 30 novembre 2017 Durée : 2min

Le Père Noël va être un peu plus dépensier cette année selon une étude de Ebay. Mais les estimations divergent d'une étude à l'autre ...

C'est début décembre que la majorité des consommateurs commence les courses de Noël même si certains ont largement devancé l'appel pour profiter du Black Friday. Selon le site Maréduc.com, chaque foyer va dépenser 569 euros pour fêter Noël. Tout compris c'est à dire pour les cadeaux, les repas, et les tenues. C'est à peine plus que l'an dernier. Le budget cadeaux lui même se monte à 321 euros. Un tiers des acheteurs s'est fixé un budget à ne pas dépasser... Autre étude, autre chiffre. Cofidis annonce des dépenses totales de 749 euros dont 323 euros qui seront consacrés aux cadeaux.

Avec des différences d'une région à l'autre ?

Globalement Cofidis estime que le budget cadeau varie du simple au double entre la région Ile de France où il frôle les 1200 euros et les autres régions, où il tourne autour de 650 euros. Selon Ebay, c'est en Provence Alpes Côte d'Azur qu'on va dépenser le plus : 290 euros en moyenne. Viennent ensuite le Centre, 269 euros et l'Occitanie 267 euros. A contrario, les dépenses seront les moins élevées dans le Grand Est 243 euros, en Auvergne Rhône Alpes et dans les Hauts de France où le budget est limité à 251 euros. Mais c'est en Normandie, dans le Centre et en Bourgogne Franche Comté qu'on offre le plus grand nombre de cadeaux.

Reste à trouver l'argent ....

Pour financer le Père Noël, les deux tiers des consommateurs commencent par mettre de l'argent de côté régulièrement, toute l'année. 12 % font leurs achats de Noël toute l'année pour profiter des soldes et des promotions et trouver ainsi des cadeaux au meilleur prix. Autre stratégie : revendre des biens. C'est ce que pratiquent 10 % des consommateurs qui amassent ainsi une cagnotte de 88 euros en moyenne. On utilise aussi beaucoup les bons de réduction et le cash back. 60 % des acheteurs choisiront les cadeaux sur internet. Et pour la première fois ce sont les jeux et les jouets qui arrivent en tête de ces achats, devant les produits culturels, et les vêtements.

Dominique Esway