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Les producteurs de champagne s'équipent de coiffes et d'étiquettes connectées pour se protéger des fraudes et faire de la publicité.
Les producteurs de champagne s'équipent de coiffes et d'étiquettes connectées pour se protéger des fraudes et faire de la publicité. © Maxppp - Sebastien JARRY

Champagne connecté : se protéger, se faire mousser !

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 2min

Pour protéger leur produit ou faire de la publicité nouvelle génération, les producteurs de champagne misent sur les nouvelles technologies. Ils utilisent désormais des procédés très avancés pour leurs étiquettes ou leurs coiffes.

Le champagne c'est une bouteille en verre avec un bouchon, une capsule, un muselet, ce fil métallique qui retient le tout, une coiffe pour habiller le goulot et une étiquette. Ce vin pétillant bénéficie d’une appellation d'origine contrôlée et génère beaucoup de fraude, de copies, de revente parallèle... Pour se protéger et protéger leur produits d'exception les vignerons ont donc décidé de muscler leur offre avec les nouvelles technologies. 

Coiffes connectées

Le syndicat général des vignerons de champagne commercialise une coiffe connectée. Elle s’appelle Cloé. 

La coiffe connectée Cloé pour identifier les bouteilles de champagne - Aucun(e)
La coiffe connectée Cloé pour identifier les bouteilles de champagne - Syndicat Général des Vignerons de Champagne

Il a fallu 6 ans de recherche et de développement pour arriver à ce résultat. Cette coiffe est totalement identique à une coiffe classique à ce détail près qu'elle est équipée d'un hologramme comme les billets de banque. Emmanuel Mannoury, le secrétaire général du syndicat des vignerons de champagne explique : " Dans les pays, à l'étranger, et même en France, il y a desfraudes, il y a du faux champagne vendu pas cher ou sous le manteau. Avec cette coiffe on flash le QR-Code qui emmène sur un site certifié qui va vous dire qu'effectivement c'est bien une bouteille de champagne identifiée. "
Un outil qui peut également être utilisé par les services des douanes pour vérifier la provenance des produits en cas de doute.

Une technologie qui aide au marketing

Ces technologies permettent également aux vignerons de faire connaitre leur domaine, de proposer des promotions et de mieux connaître leurs clients. L'entreprise Trace A Wine a développé une étiquette connectée, bourrée d'une technologie équivalente à celle qui se trouve dans votre carte bleue quand vous payez avec le sans contact (technologie RFID : Radio frequency identification), le tout combiné, là-aussi, à un QR-Code. Un grand volet de ce système, est également dévoué au contrôle mais il sert également aux stratégies commerciales comme l'explique Laurent Berns un des fondateurs : "Par exemple si un caviste veut faire une promotion, il peut utiliser le QR-Code et dire " je vais rendre une bouteille gagnante ". Donc l'adresse web qui n'avait que des informations sur le descriptif ou la provenance de la bouteille sera enrichie d'un message "bouteille gagnante !"   Au départ on ne sait pas comment convaincre le consommateur d'acheter les bouteilles donc avec ce système on peut faire du marketing a posteriori ".
Cette technologie pensée par Trace A Wine est développée par l'imprimerie Billet dans la Marne. Elle concerne déjà plusieurs millions d'étiquettes dans le champagne.